media supply chain
et logistique

International

Arvato annonce avoir converti l'ensemble de ses sites aux énergies renouvelables pour la production d'électricité

Arvato fonctionnait déjà entièrement aux énergies renouvelables en Allemagne depuis 2021. Soucieux de maximiser son processus de décarbonation, le prestataire logistique a officialisé ce lundi 12 juin 2023 le passage de toutes ses installations dans le monde à des sources d'énergies non fossiles pour la production d'électricité.

Publié le 12 juin 2023 - 17h43
A_1

 Arvato |  Site Arvato de Gennep, aux Pays-Bas, avec son installation photovoltaïque.

20 millions de tonnes. C’est la quantité de CO2 économisée par Arvato depuis 2018 et le début de son processus de conversion à l’énergie verte. 2023 marque le passage intégral du prestataire aux sources renouvelables pour la production d'électricité, à l’aide de solutions déployées sur chacune de leurs installations, partout dans le monde.

Déploiement à grande échelle

Les sites détenus par Arvato en Allemagne ont profité assez rapidement de ces dispositions. À l’issue, la plupart du temps, d’un accord avec les fournisseurs d’énergie pour en diminuer les tarifs. « Le passage à l’énergie verte s’est malgré tout avéré plus facile à déployer dans certains pays que d’autres », commente Melanie Engler, Senior expert sustainability chez Arvato. Notamment par rapport à la Chine, la Pologne ou la Turquie, où les prix ne sont généralement pas négociables.

 

Dans le but de développer la production locale et l’exploitation des énergies renouvelables, le prestataire logistique s’entoure donc, sur ces marchés, de partenaires répondant à des critères précis. Arvato se fournit ainsi auprès d’exploitants à la production labellisée REC (Certificat d’électricité verte). Soit une homologation permettant de garantir la production, la distribution et la traçabilité d’1 MWh d’énergie d'origine renouvelable sur le réseau électrique.

 

De nouvelles initiatives

Si Arvato fait encore occasionnellement appel à quelques fournisseurs, la décarbonation de son activité passe également par la production de sa propre énergie. Notamment à l’aide de systèmes de panneaux photovoltaïques, déployés sur le toit de 18 de ses sites internationaux et en cours d’installation à Düren, Dorsten et en Pologne. « Nous envisageons maintenant d’autres mesures, concentrées entre autres sur les émissions causées par la production de chaleur », complète Melanie Engler. Par conséquent, Arvato s’est engagé à l’acquisition de pompes dites « climatiquement neutres » (« climate-neutral ») pour diminuer de moitié sa production de chaleur sur site d’ici à 2030 (par rapport à 2018).

 

Le prestataire logistique n’entend pas stopper là ses efforts de décarbonation et entrevoit d’autres pistes d’amélioration, entre autres au niveau de ses centres de distribution. « Nous nous efforçons constamment d’étendre l’infrastructure de recharge des véhicules électriques sur nos sites et de développer les connexions avec les transports publics locaux », assure Melanie Engler. Au travers de normes rigoureuses, Arvato poursuit son engagement sur la voie de la neutralité carbone.

 

À lire également : Arvato s'appuie sur AutoStore pour gérer le e-commerce de Rituals à Hanovre

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !