Accueil / Actualités / International / Arvato s'appuie sur AutoStore pour gérer le e-commerce de Rituals à Hanovre

International

Arvato s'appuie sur AutoStore pour gérer le e-commerce de Rituals à Hanovre

10.11.2022 • 15h34
|
A_1

Arvato / Rituals Cosmetics

Outre-Rhin, le nouveau centre de distribution de Rituals Cosmetics situé à Hanovre-Messe accueille une solution d'automatisation AutoStore installée par Arvato.

Dans son nouveau site logistique d’Hanovre-Messe, en Allemagne, la marque de produits cosmétiques et de bien-être Rituals Cosmetics a fait appel à Arvato pour gérer ses activités e-commerce pour l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et la Pologne. Le prestataire logistique va utiliser un système d’automatisation AutoStore qui a été installé en cinq mois au sein de cet entrepôt dont Rituals exploite 47 000 m². « Un partenariat fiable et de longue date nous unit à Arvato », raconte Mark Hoppenbrouwers, directeur supply chain de Rituals. « Notre collaboration a commencé en 2014 avec deux tables de conditionnement à Venray, aux Pays-Bas, et n’a pas cessé de se renforcer du fait de la croissance de notre marque », à tel point qu'Arvato est devenu avec le temps responsable des activités de commerce en ligne de Rituals au Royaume-Uni, au Benelux, en Espagne, au Portugal, aux États-Unis et à Hongkong. « Nous gérions jusqu’à présent les régions germanophones et la Pologne depuis Gennep aux Pays-Bas », explique Julia Börs, president consumer products chez Arvato. « Cependant, le nombre croissant de commandes nous a poussés avec Rituals à rechercher des alternatives ou à considérer des options d’expansion. C’est dans ce contexte que nous avons pris la décision de construire un nouveau site à Hanovre ».


Une zone de stockage des produits dangereux (déodorants par exemple) a été intégrée au système AutoStore. « Nous avons mis en place un système similaire en première mondiale dans l'AutoStore à Gennep, et l'avons maintenant adapté avec succès à Hanovre », précise Jan van Meerbeck.


20 000 à 30 000 commandes traitées par jour

D'une hauteur de huit mètres sur une surface au sol 4 000 m², le système AutoStore renferme 32 000 bacs à produits. En se déplaçant sur des rails, jusqu’à 120 robots autonomes peuvent acheminer les articles en direction des stations de préparation de commandes.


Le système est équipé de six postes de travail pour le réapprovisionnement et de 13 ports de prélèvement pour la préparation des marchandises. Tous les processus en amont et en aval sont reliés au système par des convoyeurs, y compris 18 tables de conditionnement, un système de tri ainsi que des machines automatiques pliage et de fermeture des cartons. Ainsi dimensionné, le système AutoStore a la capacité de traiter 20 000 à 30 000 commandes quotidiennes. Cependant, Jan van Meerbeck précise qu'elle peut être étendue si le nombre de commandes en ligne venait à augmenter : « Nous avons encore la possibilité d'accroître la capacité pour répondre à 50 000 commandes par jour », lance-t-il.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine