Accueil / Actualités / Éditeurs / Le pôle santé de KLS Group rachète l'éditeur belge Galenus

Éditeurs

Le pôle santé de KLS Group rachète l'éditeur belge Galenus

10.11.2022 • 11h14
|
A_1

KLS Group

KLS Medical annonce une opération de croissance externe en intégrant Galenus, éditeur belge et ses solutions pour la logistique d'approvisionnement des établissements de santé.

KLS Group annonce avoir réalisé une nouvelle opération de croissance externe, dans le cadre du développement de son offre de services supply chain dans le domaine de la santé en Europe, avec le rachat de l'éditeur belge Galenus. Celui-ci propose, depuis sa création en 2012, la suite logicielle Juliette, dédiée à la gestion des blocs opératoires, des services médico-techniques et des centrales de stérilisation. Si ses premiers projets se sont déroulés en Belgique, l'entreprise s'était lancée en France en 2017 au sein des hôpitaux universitaires de Strasbourg. Cinq ans plus tard, Galenus est donc intégré au sein du pôle KLS Medical. « Ce rapprochement nous apporte l'envergure et la structure nécessaires pour poursuivre le développement de nos produits uniques et continuer notre mission : Le bon produit pour le bon patient au bon moment. Nous n'avons pas pris la décision sur un coup de tête. Nos produits sont très complémentaires, nous avons les mêmes clients et nos cultures d'entreprise sont très proches. En outre, le marché français est très important pour nous. En plus, il existe sur le marché belge une forte demande pour des produits matures comme ceux de KLS. Nous sommes très enthousiastes de cette fusion et des nouvelles opportunités qu'elle apportera », explique Koen Verbeeck, directeur de Galenus.

 

Étendre le périmètre de compétences

Pour KLS Medical, la solution de l'éditeur belge permet d'apporter plus de diversification et de complémentarité à son catalogue d'offres pour la santé. Jusqu'à présent, les solutions logicielles de KLS (WMS et WCS) offraient traçabilité et supervision des circuits supply chains pour les établissements médicaux, les laboratoires ou les pharmacies. Le rachat étend ainsi le périmètre de compétences des solutions vers les actes opératoires. « Cette fusion permet de proposer une offre parmi les plus complètes du marché en termes de logistique et traçabilité santé. Galenus va nous apporter une vision extérieure particulièrement intéressante d’un point de vue organisation des structures hospitalières à l’étranger. De plus, le produit Juliette est une solution puissante dotée d’une ergonomie très intuitive qui va révolutionner les pratiques en place. Nous sommes très confiants sur l’accueil qui va être réservé à ces solutions », estime Gilbert Garcia, président de KLS Group.

 

Les deux entreprises ont fait connaissance il y a quelques années, à l'occasion d'un projet en commun pour grand hôpital de Charleroi en Belgique. « De nombreux échanges et diverses visites clients ont confirmé cette complémentarité des offres. Les solutions proposées par Galenus vont élargir notre périmètre d’actions et nous permettre d’accéder à des services hospitaliers où nous n’étions pas ou peu présents. Cette union s’inscrit donc dans une démarche volontariste dont les réflexions ont émergé en 2021 », précise Grégoire Garcia, directeur de KLS Group. Au sein de l'entreprise, la branche KLS Medical a été créée en janvier dernier, sous la direction de Thibault Beliard, et compte déjà 25 collaborateurs, avec des postes encore à pourvoir.

 

 

Légende photo : Gilbert Garcia (président de KLS Group), Grégoire Garcia (directeur de KLS Group), Lien Verbeeck (directrice des projets Galenus) et Koen Verbeeck (directeur de Galenus)

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine