media supply chain
et logistique

Chargeurs

Nutriset reçoit le Prix de la Qualité 2023 pour avoir circularisé ses palettes

Confronté à un marché du bois sous tension, l'industriel Nutriset s'en est sorti par le haut en instaurant une pratique de tri et de réutilisation des palettes bois. Une démarche économique et écologique félicitée par le jury de France Qualité.

Publié le 19 juin 2023 - 11h02
A_1

 Alexa de Pixabay

France Qualité, association des professionnels de la Qualité et de la maîtrise des risques, remet le Prix des Bonnes pratiques catégorie ETI à Nutriset, entreprise agroalimentaire spécialisée dans les solutions nutritionnelles permettant de lutter contre la malnutrition, à l'occasion de la 30ème cérémonie des Prix Nationaux de la Qualité. Basée à Malaunay en Normandie, cette société, qui utilise des palettes bois, devait faire face en 2019 à des tensions sur le marché du bois qui ont entraîné des pénuries, des hausses de prix et des allongements des délais de livraison. Nutriset a trouvé une solution reposant sur le principe d'économie circulaire et d'auto-approvisionnement en palettes. En deux ans, ses nouvelles pratiques lui ont permis de sécuriser son approvisionnement en palettes bois et d'éviter les ruptures, de maîtriser son budget, et de diminuer son empreinte environnementale.

670 000 € d'économie

Concrètement, Nutriset a réduit de 60 % les achats de palettes bois (20 000 à 30 000 palettes MPE recyclées par an), et de près de 25 % le poste de charge achat palettes bois (environ 670 000 € d'économie). Plus de 60 % des besoins en palettes bois pour la palettisation des produits finis sont désormais assurés par les palettes recyclées, soit environ 1 215 tonnes de bois préservées, ce qui représente, d'après ses calculs, environ 1 050 tonnes d'émission de CO2 évitées.

 

Le déploiement d'une opération de tri et de recyclage

L'idée d'optimisation de Nutriset consiste à trier et réemployer les palettes bois des matières premières et emballages approvisionnés à l'usine pour assurer la palettisation des produits finis. Sa mise en pratique a débuté en juillet 2021 avec des collaborateurs issus des services Qualité, Magasin, Production et Supply. Les palettes triées conformes sont réutilisées, et les non-conformes sont collectées par une entreprise de traitement et réparation située dans la même zone géographique que Nutriset. Le jury de France Qualité félicite « une démarche très structurée et rigoureuse à l'initiative des collaborateurs et en associant leur bien-être. Cette démarche couplée au contexte et l'agilité de l'entreprise en font une jolie "Success story" d'une transformation réussie, avec à la clé des résultats économiques probants. Le jury souligne le côté pragmatique, concret et très partagé de la démarche qui fédère et fait avancer l'entreprise sur des sujets de fond dans une dynamique commune. »

 

À lire également : Chep récupère 500 000 palettes de plus par an grâce à la data

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !