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Staci invite ses clients pour évoquer les enjeux d'une logistique durable et digitale

Le 23 juin dernier, au pied de la Tour Eiffel, le prestataire logistique Staci donnait rendez-vous à ses clients pour son 10e Club Clients, amarrée sur la péniche le Diamant bleu, couleur chère à l’entreprise. L’occasion d’évoquer ensemble les enjeux d’une logistique durable et digitale.

Publié le 27 juin 2023 - 16h01
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 Voxlog

Depuis 10 ans, Staci, prestataire spécialiste de la logistique de détail, convie ses clients à partager un moment d’échanges, de réflexion et de convivialité. Cette année encore, à l’appel de son CEO Thomas Mortier, plus de 200 personnes se réunissaient pour évoquer, cette fois-ci, les enjeux d’une logistique durable et digitale. Et pour partager les initiatives de chacun dans la mise en place d’une supply chain plus vertueuse, Staci a tout d’abord invité quatre clients mondiaux à témoigner de leurs engagements et des leviers offerts par Staci en la matière. Argedis, filiale de Total Energies ; Air Liquide ; Nestlé France et Orange, tous s’accordent sur des objectifs ambitieux en matière de réduction d’impact.

« Réduire », mot d’ordre pour une logistique durable

Chez Nestlé France par exemple, une réduction de GES de 20 % est fixée pour 2025, 50 % en 2030 et enfin zéro émission nette en 2050. Et pour accompagner ces défis, le groupe qui collabore avec Staci depuis 2012, a notamment travaillé sur sa publicité sur lieu de vente (PLV) : « Notre système de gestion de PLV engendrait de nombreuses opérations de transports et de destruction de matériel. Staci, via sa filiale Eurodislog, nous a apporté une réelle traçabilité ainsi qu’une meilleure gestion des budgets et de nos activités de livraison de PLV sur magasins, dans une logique de mutualisation. Notre stock a ainsi diminué de 25 % et nous affichons un taux de destruction ayant lui aussi diminué de près de 78 %. Enfin, les émissions de CO2 ont été divisées par six au moment où nous avons remplacé nos 220 garages par 75 entrepôts régionaux et encore par deux, à la suite des actions mises en place par les transporteurs - rajeunissement de la flotte, usage de biocarburants et de véhicules électriques », témoignait Vincent Vital, responsable études et développement commercial de Nestlé France. Même satisfaction du côté de Nelson Ferreira, responsable des entrepôts terminaux chez Orange, qui soulignait le rôle de conseil de Staci, ayant permis d’optimiser la distribution, les livraisons et de mieux maîtriser les commandes boutiques. Chez Air Liquide a été abordée la question d’emballage, dévoilant un travail mené sur le calage, l’adaptation du format des colis aux produits livrés et la réutilisation de matériaux plus durables. Enfin, au sein d’Argedis, filiale de TotalEnergies, des réflexions stratégiques et des solutions digitales telles que la plateforme E-cats de Staci ont notamment permis une réduction drastique du nombre de livraisons.

 

Innovation et engagement en ligne de mire

Toujours dans un souci de partage de bonnes pratiques, un second échange visant à explorer des solutions nouvelles réunissait le géant du café Jacobs Douwe Egberts ; la jeune entreprise Electra ; le spécialiste du luminaire LED Lited et la société LMS2, récemment rachetée par Staci. Parmi les innovations évoquées, celles de Lited qui évoquait notamment le relampage visant à remplacer tout l’éclairage d’un site par des luminaires LED plus durables et moins consommateurs d’énergie. Parallèlement, Electra, accompagnée par Staci sur une offre logistique sur mesure, expliquait son objectif de mailler le territoire de bornes de recharge véhicules électriques haute puissance permettant un chargement en 20 minutes. Une problématique de temps chère également à LM2S, spécialiste du dernier kilomètre et de la pièce détachée et dont les offres portent tout particulièrement sur les livraisons urgentes, green ou bien encore les problématiques de reverse logistic. Dernier sujet et non des moindres, le travail au long cours de l’industriel mondial du café Jacobs Douwe Egberts autour de la réduction de son empreinte carbone et pour qui Staci effectue notamment des reportings sur l’ensemble de la consommation transport. En l’espace de quelques heures, ce sont ainsi de nombreuses pistes de réflexions, bonnes pratiques, actions et projets qui auront été détaillés, démontrant ainsi l’expertise du prestataire mais aussi les nombreux défis à relever pour poursuivre l’accompagnement de ses clients.

 

Légende de la première photo, de gauche à droite : Stéphane Roy, directeur général de LM2S ; Cédric Mauboussin, directeur général de Lited ; Thomas Hugues, journaliste ; Christine Guélin, logistics manager France de Jacobs Douwe Egberts et Rémi Lelarge, head of procurement and logistics chez Electra.

 

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Légende de la seconde photo, de gauche à droite : Nicolas Arquetout, spare supply chain manager chez Air Liquide ; Mounya Nettis, responsable supply chain chez Argedis ; Thomas Hugues, journaliste ; Thierry Livrozet, directeur commercial de Nestlé France ; Vincent Vital, responsable études et développement commercial de Nestlé France et Nelson Ferreira, responsable des entrepôts terminaux chez Orange.

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