media supply chain
et logistique

Éditeurs

L'éditeur Atoptima optimise les services de logistique et de transport de Logtran

En Outre-mer, le logisticien Logtran diminue ses coûts de transport de 20 % grâce à l'intégration du logiciel d’optimisation d’Atoptima.

Publié le 29 juin 2023 - 16h22
A_1

Atoptima / Logtran

Logtran est un acteur de la logistique de la grande distribution en Outre-mer, équipé de logiciels de gestion de type TMS et WMS. Il assure le réapprovisionnement en produits secs, frais et surgelés, des magasins de grande distribution (Carrefour, 8 à Huit, Proxi et Promocash) au départ de ses huit entrepôts. Le logisticien traite 140 000 commandes par an, pour un total de plus de 330 000 tonnes de marchandises acheminées chaque année vers les Antilles. Ayant constaté au niveau macroscopique que les logiciels TMS et WMS pouvaient être mieux exploités en automatisant la prise de décision, Logtran a amélioré ces systèmes informatiques en y intégrant le logiciel d'optimisation d'Atoptima accessible en mode SaaS.

Une réduction de 20 % de ses coûts de transports

« Après avoir expérimenté une solution d’optimisation de tournées du marché, nous avons réalisé que notre vrai besoin ne se limitait pas à optimiser des tournées de livraisons, mais qu’il s’agissait d’assurer une cohérence entre les différentes étapes de la chaîne de décisions : préparation de commandes, utilisation d’agrès de transport, chargement des camions, synchronisation des tournées, affectation des chauffeurs aux différentes rotations. » détaille Edouard Imbault-Huart, directeur Logistique et Distribution groupe chez Logtran. « Les management systems tels que les TMS et WMS constituent un grand pas en avant dans la transformation numérique des organisations, mais n’offrent pas le moteur capable d’automatiser la prise de décision. C’est là que les modules d’optimisation d’Atoptima interviennent de manière complémentaire en enrichissant une application métier avec des fonctionnalités d’optimisation mathématique », explique quant à lui François Vanderbeck, directeur scientifique chez Atoptima. Cette approche globale a permis à Logtran de réduire ses coûts de transport de 20 %. 

 

 

À lire également : Logitex installe le WMS d'Acsep dans son entrepôt de Fort-de-France

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !