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Le groupe Stef inaugure en Île-de-France sa première station bioGNV

Stef fait un pas supplémentaire vers sa transition énergétique en inaugurant le 13 septembre 2023 sa première station de bioGNV sur son site du Plessis-Pâté, dans l'Essonne. Une vingtaine des véhicules de sa division restauration hors domicile en profiteront dans un premier temps pour livrer ses clients de la région parisienne.

Publié le 15 septembre 2023 - 10h54
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 Clan d'œil

Dans le cadre de sa démarche climat « Moving Green » en faveur de la transition énergétique de ses activités, Stef fait le choix du bioGNV pour alimenter ses véhicules et ouvre sa première station dédiée à ce type de carburant sur son site du Plessis-Pâté (91). Le groupe de logistique agroalimentaire escompte équiper le tiers des porteurs de sa branche restauration hors domicile, soit 20 véhicules – 40 prévus en 2025 –, pour livrer la restauration chaînée dans toute l’Île-de-France.

 

Un carburant favorable à tous

En partenariat étroit avec tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement des carburants d’origine naturelle, Stef s’est appliqué à chercher la solution la plus adaptée aux problématiques de chacun. « [Le raccordement de Stef] au réseau de distribution de GRDF lui permet de distribuer du bioGNV, produit localement par les méthaniseurs de la région et permettant ainsi d’illustrer le concept d’économie circulaire », approuve notamment Cécile Nivaud, directrice territoriale GRDF Île-de-France ouest, tandis que « cette évolution vertueuse entre en parfaite adéquation avec les ambitions de notre territoire communal et intercommunal et permet d’anticiper sur l’arrivée de la ZFE parisienne », complète le maire du Plessis-Pâté Sylvain Tanguy.

 

Le pure player de la supply chain alimentaire vise la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % sur son parc de véhicules d’ici 2030. Produit principalement à base de résidus agricoles revalorisés, d'effluents d'élevage, de déchets alimentaires et de boues de station d'épuration, le bioGNV figure parmi les pistes les plus sérieusement envisagées par le prestataire pour y parvenir : intégré dans une logique d’économie circulaire, il garantit à lui seul de faire baisser les émissions de CO2 de Stef de 80 %, et de moitié le niveau de pollution sonore de ses camions. Une perspective d'autant plus durable du fait de la création de la première station dédiée de Stef : « C’est une action concrète pour une mobilité propre qui s’intègre dans un projet long terme d’approvisionnement en bioGNV des véhicules des sites Stef du sud de l’Ile-de-France », projette Alexandre de Suzzoni, directeur général des activités restauration hors domicile du transporteur.

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