media supply chain
et logistique

Entrepôts

[Reportage] Signify inaugure son nouvel entrepôt au Plessis-Pâté (91), géré et exploité par ID Logistics

Courant 2021, ID Logistics s'associait au poids lourd mondial de l'éclairage domestique et professionnel Signify pour accompagner l'externalisation de sa logistique. Un projet à l'aune duquel le prestataire reprend et déménage l'activité et les équipes du retailer depuis son site de Villeneuve-Saint-Georges (94), occupé depuis 1988, vers Le Plessis-Pâté (91), au sein d'un entrepôt 4.0 inauguré jeudi 21 septembre 2023.

Publié le 22 septembre 2023 - 14h50
A_1

 Lothaire Berthier | Coupé du ruban inaugural. De gauche à droite : Isabelle Tribotté (CEO Signify France), Sylvain Tanguy (maire du Plessis-Pâté), Eric Hémar (CEO ID Logistics).

Ancienne branche « Lightning » du groupe Philips, Signify Holding figure parmi les leaders mondiaux de l’éclairage pour les professionnels, les particuliers et l’Internet des objets. 7,5 milliards d'euros de chiffre d’affaires, 20 300 brevets, 35 000 collaborateurs et plus de 117 millions de points lumineux connectés à travers le monde en 2022 en témoignent. Pour autant, même les entreprises les plus florissantes peuvent toujours s'améliorer. Ce que confirme le spécialiste de l’éclairage Led, connecté et conventionnel, avec l'ambition affichée de « porter sa logistique à un niveau supérieur d’excellence opérationnelle, tout en optimisant ses coûts logistiques et en répondant aux enjeux RSE ».
De cette volonté nait un partenariat avec ID Logistics en 2021, actant la reprise de l’activité et du personnel de Signify par le prestataire logistique international. Ainsi que leur déménagement depuis le site historique du retailer de Villeneuve-Saint-Georges (94) vers Le Plessis-Pâté (91), au sein d’un tout nouvel entrepôt. Lancé au premier trimestre 2021, livré le 17 janvier 2022 et stabilisé sur ses activités courant 2023, ce site logistique 4.0 de 30 000 m² a été inauguré officiellement le jeudi 21 septembre.

 

© Lothaire Berthier | Visite guidée de l'entrepôt de Signify/ID Logistics, en

compagnie de Xavier Halbwachs, responsable du site. 

 

Davantage qu'il n'en faut

Pour ambitieux que soit le projet, Signify et ID Logistics ne l’officialisent qu’un an et demi après sa livraison. Outre le déplacement et l’acclimatation de leurs 125 employés – dont deux tiers issus des équipes de Villeneuve-Saint-Georges –, la plateforme du Plessis-Pâté entendait également regrouper davantage de flux du retailer. « Le site avait dès le départ une vocation sud-européenne, précise Didier Lallemant, responsable des opérations commerciales de Signify. Les volumes de la zone ibérique, Espagne et Italie, ont été réintégrés au site il y a quelques semaines. » De quoi occuper d’autant plus efficacement les 45 744 emplacements de stockage du bâtiment et exploiter son potentiel de traitement de 20 000 expéditions de colis par jour.

 

Pour Signify et ID Logistics, il demeurait important de « trouver un site disposant de la capacité nécessaire pour que le projet tienne économiquement la route », relate le CEO d’ID Logistics Eric Hémar. Un objectif largement dépassé par sa division en 5 cellules de près de 6 000 m² chacune. Au point de voir l’une d’elles occupée par le fabricant de dispositifs médicaux Coloplast. La position surplombante de Signify sur le marché de l’éclairage ne lui demande pas, en effet, une surface logistique colossale : « Nous ne vendons pas que des produits stockés, rappelle Christophe Bresson, directeur de la communication chez Signify, mais aussi des produits fabriqués à la commande. Ce qui veut dire que l’enjeu majeur, pour nos clients BtoB, n’est pas la rapidité de la livraison, mais le temps de fabrication et le respect du rendez-vous. » À raison de 75 % de ventes professionnelles revendiquées par Signify sur son chiffre d’affaires en 2022, les importantes quantités de marchandises stockées dans trois des cellules de l’entrepôt donnent la mesure des volumes traités par Signify.

 

Si les deux partenaires ne ferment pas les portes de leur site à de futurs nouveaux locataires, ils n’en exploitent pas moins efficacement cet espace, dispatché en zones de contrôle, de réception, d’expédition et de stockage, et agencées selon le type de produit ou sa taille. « Nous contrôlons 100 % de la marchandise, que ce soit au niveau de la fiabilité, de la préparation et surtout de la qualité de la palette pour la livraison », expose Xavier Halbwachs, responsable du site. Et Didier Lallemant de rajouter : « Aujourd’hui, le délai de traitement d’une commande pour un client Signify est de trois jours, entre le passage de la commande et sa livraison partout en France. » Une performance à la mesure des acquis de Signify en la matière, tout autant que des innovations présentées par ID Logistics à l'occasion de la visite.

 

 

Terrain d’expérimentations

Équipées d’un PDA à pointeur laser disposant de la photo de chaque produit stocké dans l’entrepôt, les équipes sur place se voient faciliter la préparation de commandes grâce aux technologies « Pick to light » et « Pick to graph ». Leurs chariots garantissent par ailleurs la traçabilité des produit grâce à leur « vidéo tracking » intégré, filmant chaque étape du process de préparation, à revisionner en cas de litige sur la réception d’une commande. « Beaucoup de clients sont livrés en plusieurs intermédiaires, appuie Xavier Halbwachs. La chaîne est très longue entre la logistique, les plateformes et la livraison ; un manquant peut avoir été perdu à différents endroits, et le vidéo tracking nous permet de vérifier si l'erreur vient de chez nous ou pas. »

 

 

ID Logistics et Signify accompagnent ces innovations opérationnelles d’un autre pas en avant au niveau de la gestion de ses ressources comme de son management. Des « Smart lockers », inaugurés sur la période post-Covid pour la désinfection du matériel, garantissent la propreté et la traçabilité de celui-ci pour les opérateurs. La mise en place d’une méthode d’AIC (animation à intervalle court) digitalisée par le biais d’écrans tactiles entend faire participer les collaborateurs terrain lors de réunions rapides et interactives, dans une logique d’informations remontantes plutôt que descendantes. « Cette méthodologie nous permet de lever immédiatement toute gêne ou problématique liée à un process, ce qui assure le suivi et la prise en main de chaque action, dans une démarche d’amélioration continue », détaille Eric Hémar, plaçant la collaboration entre ID Logistics et Signify sous le signe de la digitalisation et du lean management.

 

© Lothaire Berthier | Chariot de manutention équipé du vidéo tracking.

 

Un projet RSE

La plateforme logistique du Plessis-Pâté place ses opérateurs au centre de son organisation et de son management en leur fournissant des solutions optimales pour leur sécurité et l’efficacité de leurs opérations. Mais également en leur dispensant des formations pour optimiser la manipulation et le convoyage des luminaires Signify, dont des ampoules mal transportées peuvent facilement se briser. « Faire tomber une palette ou un colis rempli d’ampoules peut être dangereux au sein d’un processus logistique, mesure Eric Hémar. Nous avons mis en place tout un dispositif pour prévenir les accidents, notamment au niveau de la formation des caristes sur la préparation de commandes ou le picking, ou grâce à des systèmes de contrôle, de calage ou de filmage spécifiques et simplifiés. »

 

Les collaborateurs d’ID Logistics et Signify tirent profit des engagements RSE de leurs employeurs autant qu’ils y participent. D’une part au prisme d'un éclairage Led optimisé par des capteurs de mouvements intégrés à la plupart des zones de l’entrepôt – d'autant plus économe et pratique pour le travail de nuit –, au toit d’ores et déjà aménagé pour l’accueil d’une centrale photovoltaïque autosuffisante sur sa propre production d’énergie. D’autre part grâce au recyclage des éléments en carton, en plastique et en verre manipulés durant la manutention, dans des bennes dédiées réparties sur toute la largeur des cellules. Un ensemble de (pré)dispositions conférant au site la certification Breeam Very good, ainsi que l’approbation du maire du Plessis-Pâté Sylvain Tanguy, saluant « l’engagement [d’ID Logistics et Signify, ndlr] envers notre communauté locale, son investissement et son dynamisme, qui renforcent l’économie du territoire ».

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !