media supply chain
et logistique

Éditeurs

Acteos dévoile un TMS dernière génération répondant aux nouveaux besoins des chargeurs

Après plus d’une année de développement interne, l’éditeur et intégrateur français de solutions de gestion et d’optimisation de la supply chain Acteos va commercialiser cette fin d’année un nouveau TMS. Ce dernier propose, au sein d’un même outil, la double activité affrètement et gestion de flottes dédiées. Fondée sur un modèle économique intégralement SaaS, la solution s’adresse aussi bien aux grands comptes qu’aux PME et ETI.

Publié le 28 septembre 2023 - 17h12
A_1

 MelaniePhotos via stock.adobe.com

Les donneurs d’ordres ont parlé. Acteos a écouté puis lui aussi pris sa décision. Sensible aux demandes de ses partenaires chargeurs, l’éditeur et intégrateur français a souhaité refonder intégralement ses solutions de gestion du transport. Il annonce ainsi, en exclusivité pour Voxlog, le lancement d’Acteos TMS, un outil nouvelle génération qui sera commercialisé au dernier trimestre de cette année. « Nous avons lancé le projet il y a à peu près 18 mois, introduit Thomas Felfeli, directeur commercial et marketing d’Acteos. Historiquement, Acteos proposait deux TMS : le premier, riche d’une vingtaine d’années d’existence, adressait les problématiques de l’affrètement ; le second, développé il y a environ 10 ans, s’axait principalement sur la flotte dédiée. Les besoins du marché s’orientent de plus en plus sur des gestions de flottes mixtes. Nous avons donc décidé de redévelopper intégralement notre solution pour couvrir l’ensemble des besoins, et en avons profité pour en améliorer l’ergonomie. »

 

Une gestion mixte et centralisée des ressources de transport

Accompagné et audité par bp2r, cabinet de conseil en supply chain spécialisé dans le transport, Acteos a défini itérativement le concept, les fonctionnalités et la priorisation des développements de sa solution. Grande nouveauté : Acteos TMS propose désormais, au sein d’un même environnement applicatif, une double activité permettant à la fois la gestion de l’affrètement, mais aussi le pilotage de flottes dédiées. « Le marché des chargeurs souhaite disposer de cette gestion de flottes mixtes sur une seule et même solution, relate Stephane Quittoud, chef de produit TMS Acteos. Peu d’éditeurs la proposent actuellement car cette demande est assez récente. La complexité technique majeure réside dans le fait que la stratégie et les visées de ces deux périmètres sont à la fois complémentaires et différentes. L’objectif d’un chargeur exploitant une flotte dédiée consiste à employer au mieux l’usage des ressources disponibles, à savoir ses véhicules et ses chauffeurs. Pour la sous-traitance, les ressources ne sont pas à la seule disposition du chargeur, et de ce fait l’enjeu porte davantage sur l’opportunité de les utiliser en tenant compte des accords avec les transporteurs. S’y ajoute la singularité des modèles économiques : un tarif à la mission diffère complètement d’une mise à disposition de ressources sur une période étendue. Nous sommes cependant parvenus à conjuguer ces différentes contraintes au sein d’un unique outil. »

 

Interfaçage et ouverture

Outre l’interopérabilité avec les ERP et les WMS proposée par Acteos TMS, le nouveau logiciel de gestion du transport de l’éditeur entend s’interfacer avec une multitude d’applications essentielles à l’écosystème des chargeurs et des transporteurs. « Nos clients ne veulent plus avoir à traiter trois ou quatre contrats avec différentes entreprises, poursuit Thomas Felfeli. Acteos en a conscience et prend pleinement part à son rôle de concentrateur de datas transport et d’intégrateur. Nous assurons la délivrance d’une nouvelle solution clé en main et de bout en bout. Car les appels d’offres liés à des solutions de gestion du transport couvrent désormais des problématiques allant de la planification jusqu’au suivi d’exécution. Nous leur proposons ainsi un TMS global, bien loin d’outils silotés n’étant plus en adéquation avec le marché. » Dans le cas où le nouveau TMS ne serait pas en mesure de répondre nativement à une exigence spécifique d’un de ses clients, l’intégrateur a noué divers partenariats non exclusifs avec d’autres éditeurs pour proposer des briques applicatives optionnelles, en mesure de répondre à des demandes ciblées (tracking avancé, bourse de fret, gestion CO2…). « Nous l’avons aussi conçu pour qu’il puisse, au travers d’APIs, se connecter à n’importe quel optimiseur de tournées du marché », complète Thomas Felfeli.


Fondée sur un modèle économique intégralement SaaS, la solution s’adresse aussi bien aux grands groupes qu’aux PME et aux ETI, et ce dans une large diversité de secteurs : industrie, distribution, agroalimentaire, retail…

 

 

Un volet environnemental de plus en plus prégnant

E_1
© Imagecreator via stock.adobe.com

« Historiquement, le chargeur sélectionnait ses transporteurs avec deux axes majeurs qu’étaient la qualité de service et le coût ; s’ajoute aujourd’hui un volet supplémentaire : le CO2 », expose Stephane Quittoud. Fort de ce constat, Acteos souhaite faciliter opérationnellement la transition de ses partenaires. En collectant de façon fine des indicateurs clés (poids transporté, distances parcourues…), le TMS les aide déjà à établir des tableaux de bord de rejets de CO2 et de gaz à effet de serre, tout en pouvant contribuer, via la planification et l’optimisation des tournées, à infléchir les courbes des émissions.

 

« Les critères environnementaux et la dimension CO2 prennent une importance de plus en plus grande dans les appels d’offres, particulièrement chez les grands comptes », témoigne Thomas Felfeli, qui affirme avec Stephane Quittoud la volonté d’Acteos d’accompagner, à leur échelle, la dynamique progressive de verdissement du secteur.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !