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Le logisticien Sterne devient société à mission et obtient la certification SBTI

Le groupe Sterne formalise son engagement dans la durabilité en mettant des mots sur ses actes. Sa RSE a atteint une maturité qui en fait une des rares entreprises françaises de transport et logistique à devenir une société à mission. Une trajectoire de décarbonation confirmée par son engagement dans l'initiative Science-Based Targets Initiative (SBTI).

Publié le 18 octobre 2023 - 17h54
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 Sterne I L'équipe de direction de Sterne (de g. à d.) : David Baribeau, directeur marketing ; Laurent de Rosnay, DG ; Marie-Christine Argueil, DRH et Loïc Chavaroche, directeur RSE.

Repoussant toujours plus loin son engagement RSE, Sterne est devenue officiellement une société à mission. Le groupe français de logistique a ainsi redéfini sa raison d'être : « Optimiser les flux de transport, de logistique et les services associés pour accompagner nos clients sur la mise en place de services écoresponsables, innovants et à fortes valeurs ajoutées, contribuant à l'essor d'une performance éthique et économique plus durable, préservant les ressources naturelles et garantissant une qualité de vie au travail constructive et solidaire ». En adoptant ce nouveau statut, Sterne se donne pour mission de secouer son écosystème – collaborateurs, clients et prestataires – autour de ses objectifs de développement durable.


Les ambitions écoresponables de Sterne

Ces objectifs, quels sont-ils ? Outre le renforcement de la cohésion des équipes en interne, le plus ambitieux de tous consiste à la diminution de son impact sur l'environnement et de ceux de ses clients. Le groupe Sterne souhaite ainsi réduire son empreinte carbone de 7 % par an, soit une baisse de 52 % à horizon 2032. Pour parvenir à améliorer le bilan carbone et par là même l'efficacité énergétique, il projette de faire évoluer le mix énergétique des véhicules, optimiser les acheminements, généraliser la logistique inverse, ou encore utiliser des emballages réutilisables. « Nous offrons à nos clients un nouveau service : celui de réduire leurs émissions de GES de manière drastique et d'améliorer sensiblement leur bilan carbone, explique Laurent de Rosnay, CEO du groupe Sterne. Nous sommes aujourd'hui convaincus que le marché est prêt à s'engager sur la voie de la décarbonation, et que le critère RSE devient crucial au moment de choisir un partenaire ». Par ailleurs, devenir une société à mission permet aussi de renforcer sa marque employeur.
Le logisticien veut afficher une transparence totale sur ses actions. Pour ce faire, il va opter pour un nouveau format de gouvernance collaborative, créer un comité de suivi, et effectuer des audits réalisés par des tiers indépendants. Chaque année, un rapport complet sera publié.


Une politique de décarbonation confirmée par la certification SBTI

En complément du statut de société à mission, le groupe Sterne a été certifié SBTI (Science-Based Targets Initiative). Validant son engagement RSE, notamment sur la volet de la décarbonation, ce label encourage les entreprises « à fixer des objectifs de réduction des émissions carbone basés sur les recommandations scientifiques devant permettre de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels, conformément aux Accords de Paris sur le Climat ».
Grâce à certaines initiatives, le prestataire logistique a réussi à diminuer l'intensité de ses émissions carbone de 17,32 %. Il privilégie désormais les bâtiments logistiques chauffés à l'électricité, qui contribuent à réduire son empreinte, et opte pour des bâtiments certifiés Breeam « Very good » ou HQE « très bon ». Sa flotte de véhicules de transport a évolué pour être composée à 93 % de véhicules aux normes Euro 6, et de 33 véhicules électriques pour un transport totalement décarboné en zones urbaines, notamment les ZFE. Enfin, depuis 2014, Sterne optimise en continu les itinéraires parcourus et favorise les tournées mutualisées, permettant ainsi de limiter les kilomètres à vide ou inutiles.

 

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