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Stypers Consulting : l’humain en tête

Écouter, comprendre, réagir et servir. Telles sont les étapes clés suivies par les équipes de Stypers Consulting pour accompagner les entreprises dans leurs recrutements en supply chain, logistique, transport. Retour sur l’histoire d’un cabinet de chasse de tête entièrement dédié au développement de ses clients.

Publié le 22 octobre 2023 - 07h00 • contenu sponsorisé
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Ne pas être un simple cabinet de chasse de tête. Construire son expertise sur le long terme, analyser le marché, connaître ses acteurs et être en capacité de leur apporter les ressources dont ils ont besoin pour se développer. C’est avec ces convictions que Stypers Consulting évolue depuis plus de 20 ans. Fondée en 2003 par Claudine Stypers, l’entreprise a démarré ses activités dans le monde du transport. Au contact de la famille Lemor notamment, fondatrice du Groupe Stef. « L’entreprise se structurait et s’appelait TFE. Ses dirigeants ne connaissaient pas les chasseurs de têtes. À l’époque, dans le secteur, les professionnels étaient autodidactes et se recrutaient entre eux. Les mondes des cols bleus et blancs ne cohabitaient pas. Claudine est allée chercher des ingénieurs chez Valeo dont les profils étaient compatibles avec les transporteurs. Elle a commencé à se faire un nom et a rapidement compris que le travail devait aussi être fait dans le monde de la logistique. C’est à ce moment-là que le cabinet a démarré sa collaboration avec FM Logistic pour le recrutement de très hauts cadres », introduit Margaux Arthuis, PDG de Stypers Consulting.

 

Appréhender l’humain

Depuis, le cabinet n’a eu cesse de se développer pour épauler les groupes de transport, logistique et supply chain dans leur recherche de talents, qu’ils soient membres dirigeants, du Codir ou du Comex. Fort de sa connaissance du marché, des valeurs, de l’ADN et des objectifs des entreprises qui le compose, le cabinet parvient à convaincre, étend son réseau, élargit son carnet d’adresses et fait référence dans le secteur. « Sur chaque profil de notre base de données, nous savons qui sera compatible pour telle ou telle société. Nous nous plaçons avant tout comme conseil puis, une fois la sélection de profils effectués, nous suivons un protocole de questions bien précis afin de connaître la personne que l’on a en face de nous. Il ne s’agit pas seulement de ses compétences techniques, mais de ses racines, ses attentes et ses besoins », détaille Margaux Arthuis. Cette dernière, entrée chez Stypers Consulting, apprend aux côtés de son mentor pendant près de 10 ans avant de finalement reprendre la société au départ de Claudine Stypers, en 2023 : « L’esprit de conquête de Claudine, sa capacité à insuffler une véritable énergie dans ce qu’elle entreprend et sa faculté à écouter ont été les forces du cabinet. À l’époque, j’avais trouvé incroyable de voir cette femme monter un cabinet, seule, évoluer dans un secteur d’hommes et gagner la confiance de ses clients. Être un bon ou un mauvais chasseur ne s’apprend pas, il faut le vivre. Le flair s’aiguise avec le temps, on apprend de ses erreurs, mais quoiqu’il arrive, il faut garder en tête que le recrutement n’est pas une science exacte, c’est avant tout de l’humain », assure Margaux Arthuis.

 

La logistique et le transport en transversal

Aujourd’hui, la société compte six collaborateurs. Mais surtout, le cabinet continue de porter la vision de ce qui a fait sa réussite tout en continuant à développer la stratégie qui le différenciera sur le marché de demain : « Nous allons conquérir de nouveaux métiers tout en restant dans notre ADN. Nous sommes connus chez les prestataires, dans les mondes de l’agroalimentaire, de la distribution spécialisée… Demain, nous aimerions également nous positionner sur d’autres secteurs comme l’énergie, l’aéronautique ou bien encore la défense. Le transport et la logistique sont transverses à tous ces secteurs. Nous devons les connaître, les comprendre pour asseoir notre positionnement d’expert mais, aussi et surtout pour renforcer la confiance que Claudine et toute notre équipe a su construire avec nos clients depuis la création de Stypers Consulting. Notre plus grande fierté est de transformer un candidat en client », conclut Margaux Arthuis.

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