Accueil / Actualités / Immobilier / Sogaris, Eurorail et XPO Logistics lancent un projet de navette ferroviaire urbaine sur Chapelle International

Immobilier

Sogaris, Eurorail et XPO Logistics lancent un projet de navette ferroviaire urbaine sur Chapelle International

23.03.2016 • 11h45
|
A_1

Le spécialiste de l'immobilier logistique Sogaris, le logisticien ferroviaire Eurorail et le prestataire supply chain XPO Logistics signent un accord pour la conception, l’exploitation et la commercialisation d’une solution de transport innovante intégrant une navette ferroviaire urbaine.

L'accord est tripartite et exclusif. Sogaris, acteur reconnu de l'immobilier logistique, Eurorail, spécialiste de la logistique ferroviaire et XPO Logistics, prestataire supply chain ont signé. Dès septembre 2017 sera mise en service la toute première navette ferroviaire urbaine à Paris et dans sa proche banlieue. Dans le cadre du projet Chapelle International - développé par Sogaris Paris : les espaces logistiques urbains -, Sogaris, Eurorail et XPO Logistics vont concevoir, opérer et commercialiser une solution de transport intégrée, de l’entrepôt jusqu’aux points de vente. XPO Logistics sera en charge de la conception, du pilotage et de la commercialisation de la solution de transport globale et assurera la prestation de transport routier. Eurorail, via sa filiale RegioRail, se chargera de la gestion de l’acheminement des marchandises par voie ferroviaire.

 

Ainsi, les entreprises à forte densité commerciale dans Paris et sa proche banlieue pourront bénéficier d’un service ferroviaire dit short-­line entre une base amont au nord de l'Ile­‐de­‐France et Paris. Chaque navette pourra transporter jusque 60 caisses mobiles et les marchandises seront distribuées par des véhicules à motorisations alternatives au diesel comme le gaz GNV. « Chapelle International et la navette ferroviaire sont une révolution pour la logistique urbaine du Grand Paris : efficace, écologique et innovante, cette opération est emblématique de ce que nous devons développer sur les sites stratégiques de la métropole pour améliorer le transport de  marchandises et répondre ainsi aux besoins de ses habitants », explique Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine