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Innovation

EHM équipe un camion diesel Schiever d'un moteur à combustion à hydrogène

Dans un contexte où le secteur du transport et de la logistique cherche à se décarboner, EHM a dévoilé sa technologie innovante et brevetée de moteur à combustion à hydrogène. Promettant zéro émission carbonée, durabilité, haut rendement et prix bas grâce à l'absence de métaux rares, il a intéressé le distributeur Schiever, qui accepte de l'expérimenter avec un poids lourd 44 tonnes retrofité.

Publié le 7 novembre 2023 - 15h20
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 Schiever

À l'occasion du forum Hydrogen business for climate organisé en octobre 2023, le concepteur et fabricant de moteurs à combustion interne à hydrogène EHM (Efficient Hydrogen Motors) a annoncé le rétrofitage d'un camion 44 tonnes thermique de Schiever, une entreprise familiale de grande distribution. L'opération consiste à remplacer le moteur diesel du poids lourd par un moteur à combustion hydrogène à haut rendement, inventé par EHM. Ce moteur sera monté sur un tracteur DAF XF 430 FT et connecté via un calculateur à la boite de vitesse et à la transmission du véhicule. Les nouvelles caractéristiques de l'engin deviendraient alors les suivantes : un moteur à cinq temps de 9,08 litres d’une puissance de 265 Kw (360 chevaux), un camion zéro émission carbone ne rejetant que de l’eau, une durée de vie prolongée d'un million de kilomètres, et une recharge rapide de l'ordre de 10 à 15 minutes pour 450 km d’autonomie. Ce tracteur de nouvelle génération sera testé avant d’être affecté dans la flotte de Schiever dès son homologation.


Schiever fait le pari de l'hydrogène

Le groupe Schiever a lancé un plan de décarbonation de son transport de marchandises en misant sur l'hydrogène. « Au-delà du renouvellement de notre parc de camions et de la formation permanente des collaborateurs à l'éco-conduite, nous avons engagé une réflexion sur la substitution aux carburants fossiles depuis le mois de mars 2021 », explique Vincent Picq, directeur général de Schiever. L'entreprise a construit une station de production, de stockage et de distribution d’hydrogène vert, sur son site de Magny dans l'Yonne. Celle-ci aura une capacité de production de 2,5 MW et produira environ une tonne d’hydrogène par jour.
En plus de cette station, Schiever prévoit de transformer une partie de sa flotte de camions. 13 de ses 64 poids lourds passeront ainsi à l'hydrogène d'ici trois ans. Une première partie sera opérationnelle fin 2024, car la station à hydrogène ouvrira à ce moment. L'autre le sera entre fin 2025 et début 2026. 

 

3 questions à Bertrand Savatier, responsable communication et business development d'EHM

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© EHM

Votre moteur à hydrogène en est-il au stade de l'étude ou de la commercialisation ?
Nous en sommes aujourd’hui au stade de prototypes, qui vont permettre une pré-commercialisation. Un premier moteur EHM 265 KW sera monté sur un autocar Crossway Iveco Euro 6 mis à disposition par Transdev, un second sur un tracteur DAF XF 439 FT appartenant à Schiever, et un troisième sur une BOM (benne à ordures ménagères) en Bretagne. L’opération de transformation des véhicules (alias « rétrofit ») sera opérée à partir d’un des 220 ateliers poids lourds de notre partenaire Alliance Automotive Group, qui assurera la maintenance.
À ce stade, en dépit de nos contacts étroits avec l’Utac et la Dreal, nous ne savons pas combien de temps prendra l’homologation des véhicules, qui risque de prendre un peu de temps. Par prudence, nous la prévoyons pour le deuxième trimestre 2025. Dès que les véhicules rouleront, nous prendrons des précommandes.

 

Quel est l'intérêt de ce moteur et quels sont les enjeux ?
L'hydrogène bas carbone, qui vient de recevoir 4 milliards d'euros du Gouvernement, est appelé à jouer un rôle de premier plan dans le cadre de la décarbonation de la mobilité lourde. Il existe, à ce jour, deux familles de technologies :

- La pile à combustible, dont on parle beaucoup, transforme l'hydrogène en électricité et fait ensuite fonctionner un moteur électrique. Cette solution permet de s'affranchir des limitations des moteurs à batteries, qui impliquent un surpoids important des véhicules et offrent une faible autonomie. Malheureusement, elle présente encore beaucoup d'inconvénients en termes de durabilité et de robustesse, notamment parce qu'elle est sensible à la moindre impureté qui peut exister dans l'air, et ne fonctionne pas bien dans des conditions climatiques extrêmes. De surcroît, elle est incapable de répondre à certaines fonctionnalités d'applications nécessitant des appels de puissance importants. Enfin, ses besoins en matériaux rares lui confèrent un prix très élevé.

- L'autre technologie, un peu moins connue, consiste à utiliser l'hydrogène directement dans un moteur à combustion qui, comme la pile à combustible, ne rejette pas de CO2, mais de l'eau sous forme de vapeur. EHM a dévoilé une innovation de rupture : un moteur avec un véritable cinquième temps qui permet de maintenir la chambre de combustion en dessous du seuil de température critique, évitant ainsi la formation d'oxydes de nitrates (Nox) et supprimant l'auto-allumage qui génère des cliquetis.

 

Est-il complexe de remplacer le moteur thermique d'un camion à pétrole (diesel/essence) par votre moteur à hydrogène ?
Le moteur EHM 265 KW peut facilement remplacer un moteur diesel. Il a été conçu pour avoir un encombrement et un poids équivalents. Il sera rebranché sur la boite de vitesse via un calculateur. Les réservoirs seront changés selon des options qui correspondent aux besoins d’autonomie du véhicule. Selon leur usure, certaines pièces mécaniques pourront être aussi remplacées pour prolonger la vie du véhicule d’environ un million de kilomètres.

 

Propos recueillis par Voxlog

 

 

 À lire également : Dachser va déployer deux camions à hydrogène en 2023

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