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E-commerce : la rapidité de livraison, une priorité en période de fêtes de fin d'année

Selon la dernière enquête de ShipStation et Packlink, à l'approche de Noël, les consommateurs français augmentent leurs exigences en matière de livraison vis-à-vis de leurs achats sur Internet. Un Français sur deux s'attend à une livraison sous 48h, et 53 % sont d'accords pour mettre 6 à 7 euros dans une livraison premium le jour même.

Publié le 27 novembre 2023 - 12h30
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ShipStation

Les plateformes de livraisons e-commerce ShipStation et Packlink du groupe Auctane, publient une étude sur les attentes des cyberacheteurs pour la période des fêtes de fin d'année. 8 000 ménages français et 2 000 vendeurs en ligne internationaux ont été interrogés en août 2023 dans le cadre de cette enquête. Alors qu'en début d'année, les consommateurs français se focalisent sur les coûts de livraison ; en fin d'année, le rapport révèle que c'est la rapidité qui est plébiscitée comme la caractéristique la plus importante en matière de livraison (71 % des sondés). 52 % s'attendent à une livraison sous 48h pour Noël, sans payer de frais d'expédition supplémentaires. Le coût arrive en deuxième position (69,1 %), suivi de la visibilité/traçabilité (45,7 %). Un peu plus de deux français sur cinq se déclarent également regardants sur la flexibilité des retours durant cette période.

 

Pour conclure un maximum de ventes, les e-commerçants doivent préparer minutieusement leur expérience de livraison. « En période de fêtes, les coûts ne représentent plus la seule priorité des consommateurs. Bien que leur quête de bonnes affaires reste à l'ordre du jour - on peut le voir avec la popularité exceptionnelle des marketplaces et du marché de la seconde main cette année - la flexibilité et les avantages pratiques offerts par les e-commerces en matière d'envoi de commandes seront décisifs. L'expérience de livraison doit donc également être une priorité pour les e-commerçants et leur parcours client, s'ils souhaitent maintenir la confiance de leur clientèle et gagner de nouveaux consommateurs pendant cette période », conseille Matthew Trattles, VP of SMB Revenue chez Auctane.


53 % des Français acceptent de payer 6 à 7 euros pour une livraison premium

La rapidité de livraison étant une priorité en période de fêtes, 32,2 % des Français souhaitent attendre entre trois et quatre jours tout au plus pour réceptionner un colis. Même si 41,6 % affirment ne jamais vouloir payer de supplément pour une livraison premium, ils sont 53 % à être prêts à dépenser 6 à 7 euros pour qu'une commande web de 40 à 60 euros arrive le jour même, et 38,1 % le jour suivant.

 

 

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