Éditeurs
Eurodecision et ABMI mettent au point un outil d'optimisation des supply chains du nucléaire
Eurodecision et ABMI établissent un partenariat stratégique dans le domaine de l'IA, en développant une solution de gestion des chaînes d'approvisionnement des acteurs du nucléaire, pour les aider prendre les meilleures décisions, maitriser les risques et éviter les ruptures.
©
Libre de droit
Eurodecision, spécialiste des mathématiques décisionnelles et de l'intelligence artificielle, et la société d'ingénierie de spécialités ABMI, étendent leur logiciel de pilotage de la supply chain au secteur du nucléaire. Capable de gérer plus de 10 000 références auprès de centaines de fournisseurs, l'outil combine la puissance de l'intelligence artificielle symbolique (systèmes à base de règles) d'Eurodecision, avec les expertises métiers et industrielles d'ABMI. Face aux évènements perturbants (pandémie, crise de l'énergie, inflation, tensions géopolitiques), il a ainsi pour objectif d'anticiper les risques de rupture des chaînes d'approvisionnement mondiales. « Grâce à ce partenariat, nous apportons une réponse solide et digitalisée aux besoins des ensembliers et des équipementiers de rang "1" du secteur nucléaire, confrontés à un enjeu stratégique de construction d'une supply chain efficace et sécurisée, pour la conduite des grands projets d'EPR français. », explique Mikaël Buhe, directeur région Ouest et directeur technique nucléaire chez ABMI.
Le pilotage de la chaîne d'approvisionnement automatisé en partie
« Notre savoir-faire en mathématiques décisionnelles et en mise en œuvre de systèmes experts, couplé à l'expertise ABMI sur l'animation de la relation fournisseur dans le monde industriel, permet d'automatiser une partie des opérations de la chaîne d'approvisionnement », précise Ronan Bars, directeur général d'Eurodecision. Le logiciel offre différents avantages comme le fait de pouvoir formaliser des règles métier selon un schéma déterminé largement accessible dans l'entreprise, garantir l'application du référentiel sur les données d'entrée en éliminant les taux d'erreurs issus de l'intervention humaine, disposer d'un résultat auditable fondé sur des règles claires garantissant la traçabilité, guider la prise de décision en s'appuyant sur un système expert, et sécuriser la gestion de chaîne d'approvisionnement via une solution fonctionnant en autonomie ou connectée à l'ERP (type SAP) et au SI de l'utilisateur.
À lire également : Eurodecision et Planisense nouent un partenariat centré sur la planification des supply chains