media supply chain
et logistique

Immobilier

EOL noue un partenariat avec Les Nouvelles Fermes pour proposer des fermes aquaponiques sur les sites logistiques

L'expert en immobilier logistique EOL se rapproche de la startup Les Nouvelles Fermes, afin d'offrir aux entrepôts s'inscrivant dans une démarche vertueuse la possibilité de développer une production agricole en circuit court.

Publié le 30 novembre 2023 - 10h18
A_1

Sarah Arnould

Les Nouvelles Fermes scellent un partenariat avec EOL, société d'immobilier, visant à permettre le développement de productions agricoles et piscicoles sur des sites logistiques et industriels localisés en France. De la même manière que certains entrepôts durables consacrent une partie de leur terrain à la plantation de fôrets, il devient possible d'implanter des fermes alimentaires solidaires. « C'est un projet exceptionnel et révolutionnaire qui permet de réconcilier des projets immobiliers parfois décriés et la production de produits alimentaires, sans pesticide, en circuit court, explique Laurent Sabatucci, président d'EOL. Nous avons étudié pendant 18 mois toutes les solutions de l'agritech, pour valoriser les espaces extérieurs des sites logistiques afin de les rendre utiles pour l'environnement local. Le concept développé par Les Nouvelles Fermes nous semble le plus adapté car il permet d'assurer une production agricole et piscicole significative sur des espaces fonciers réduits. C'est aussi un moyen de développer des emplois diversifiés et de favoriser l'insertion sociale ».


Un réseau de fermes aquaponiques

Les Nouvelles Fermes se situent au croisement entre le maraîchage, l'agro-industrie et la startup. Leur mission est de permettre à chacun de renouer avec « le bien manger » en proposant une agriculture résiliente et responsable. Concrètement, il s'agit de fermes aquaponiques qui produisent en grande quantité des légumes et des poissons sans photosanitaires de synthèse. « La culture en aquaponie est une culture ancestrale qui repose sur un système de production en circuit fermé, celle-ci associe l'élevage de poissons en symbiose avec la culture de végétaux, présente Thomas Boisserie, président et co-fondateur de la jeune société. Les Nouvelles Fermes, a remis au goût du jour cette technique qui ne nécessite, ni engrais de synthèse, ni traitement antibiotique, et s'adapte parfaitement à une production intensive. Une ferme aquaponique de 5 000 m² peut produire jusqu'à 60 tonnes de produits maraichers et 15 tonnes de truites arc-en-ciel par an, dans une démarche vertueuse, en préservant l'environnement et en favorisant l'économie locale. »

 

À lire également : Analyse EOL : un marché locatif de l'immobilier logistique vigoureux, des investissements en baisse

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !