media supply chain
et logistique

Entrepôts

Alstef Group installe un nouveau système intralogistique au sein de l'usine Pierre Martinet de La Selle-sur-le-Bied (45)

Pierre Martinet modernise son site de production de produits alimentaires situé à La Selle-sur-le-Bied (45), en région Centre-Val de Loire. Le groupe a sollicité Alstef Group afin de doubler la capacité de stockage de son magasin automatique et d'optimiser les flux d’entrées et de sorties de stock.

Publié le 3 janvier 2024 - 16h25
A_1

 Alstef Group

Pierre Martinet, entreprise commercialisant des salades traiteurs, modernise l'automatisation du stockage et la gestion des flux logistiques de son usine de La Selle-sur-le-Bied, dans le Loiret, avec l'aide de son partenaire Alstef Group. L'ancien système intralogistique a été remplacé par le fournisseur de solutions automatisées clés en main, qui avait déjà collaboré avec le groupe agroalimentaire en 2007 avec le déploiement d'un logiciel de gestion de stock au sein du magasin automatique. « Ce nouveau système nous a permis de traiter l’obsolescence des équipements existants et ainsi fiabiliser la conduite et la performance de notre outil, de développer et pousser l’interfaçage avec nos ERP, et d’augmenter la capacité des flux. En résumé, il vient accompagner efficacement le développement de notre activité », se réjouit Virginie Vaché, responsable investissements pour Pierre Martinet.

 

L’usage d’outils de simulation et de tests du système dans sa globalité ont permis de fiabiliser l'installation et de garantir une disponibilité opérationnelle rapide, avant la période de pic d'activité de Pierre Martinet. Cette mise en exploitation a pu être effectuée sans arrêter la production grâce à une implication des deux sociétés. « Nos deux équipes ont travaillé sur la base d’un véritable partenariat tant au niveau de la phase d’étude que de la réalisation, raconte Virginie Vaché. Ceci nous a permis de respecter les engagements initialement définis, tout en garantissant la continuité de notre activité et ce, malgré les tensions sur l’approvisionnement des pièces. »


Deux transstockeurs dernier cri en froid positif

Alstef Group a déployé une solution automatisée sur mesure comprenant deux transstockeurs dernière génération évoluant en température régulée en froid positif (+3°C), et répondant à un double objectif : d’une part, multiplier par deux la capacité de stockage du magasin, afin d’atteindre une capacité de 2 000 palettes ; et d’autre part, optimiser les flux d’entrées et de sorties de stock, en multipliant le nombre de possibilités de sorties des charges.
Le spécialiste de l'intralogistique a aussi remplacé des convoyeurs existants reliant le stock à la zone logistique et à la production, par un système adapté aux futurs enjeux de l’installation. Dans cette optique, il a conçu un réseau de convoyage permettant d’uniformiser le pilotage de l’installation, tout en optimisant la maintenance et la supervision du contrôle commande de l’ensemble du site. Le réseau intègre enfin une nouvelle banderoleuse et permet d’automatiser l’étiquetage des palettes à sa sortie. L’ensemble du système est orchestré par une version récente du logiciel de pilotage d'Alstef Group.

 

Cette première phase de modernisation de l'usine de Pierre Martinet sera bientôt suivie du remplacement de la navette assurant le transfert des palettes de produits finis en sortie de palettiseur, par une navette double emplacements pouvant prendre en charge jusqu’à 80 palettes par heure.

 

À lire également : Avec Alstef Group, Bonduelle renouvelle ses AGV sur son site de Rosporden (29)

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !