media supply chain
et logistique

Entrepôts

Sunrock, spécialiste des projets solaires en toiture d'entrepôts, officialise son lancement en France

En pleine expansion géographique, Sunrock officialise son développement en France avec de grandes ambitions sur le marché de l'énergie solaire appliquée à l'immobilier logistique. Le nouvel acteur y développe 26 MW de projets en toiture d'entrepôts.

Publié le 19 mars 2024 - 08h30
A_1

 Sunrock I Un projet solaire de Sunrock pour son client Nuveen.

Elle avait ouvert un bureau en France en janvier 2023 pour mener de premiers projets, mais attendait la validation des résultats de la dernière enchère de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour annoncer officiellement son lancement sur le marché français. C'est désormais chose faite. L'entreprise d'origine néerlandaise Sunrock, spécialiste de la gestion de projets de centrales solaires en toiture d'entrepôts, partage ses premiers projets en France avec des clients clés, de 14 MW cumulés, et annonce qu'elle ajoute 12 MW supplémentaires via cinq projets d'énergie photovoltaïque à développer sur le territoire français. Ce total de 26 MW de projets en cours de développement confirme son implantation dans l'Hexagone, avec de premières références comme AXA Investment Managers, Panattoni et Nuveen. « Ce marché est en forte croissance en France, notamment sur le segment des grandes installations d'un MW et plus, avec 338 MW raccordés, détaille Maarten de Haas, directeur général de Sunrock France. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'apporter notre savoir-faire pour aider les entreprises et municipalités françaises à répondre aux objectifs du pays : déployer 54 à 60 GW de solaire photovoltaïque d'ici 2030, dont 25 % via les toits commerciaux et industriels ». Le bureau français de Sunrock prévoit de passer de 12 collaborateurs actuellement à une vingtaine le long de cette année 2024.


Plus de 5 millions de m² de panneaux solaires déjà déployés en Europe

Fondée en 2012 aux Pays-Bas, Sunrock a installé à ce jour plus de 5 millions de m² de panneaux photovoltaïques sur les toits de bâtiments logistiques à travers l'Europe, dans son pays de création ainsi qu'en Allemagne et en Belgique. Patrizia, Delta Development, FlevoNice, le Port de Rotterdam ou encore Prologis, sont quelques-uns de ses clients européens. « Nous comprenons le monde de l'immobilier, c'est pourquoi nos conditions contractuelles sont souples et compréhensibles pour les investisseurs immobiliers français, et les investisseurs immobiliers étrangers actifs en France », conclut Maarten de Haas.

 


À lire également : Telamon propose un second financement participatif lié à une centrale photovoltaïque sur un site logistique XXL

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !