media supply chain
et logistique

Prestataires

Eric Sarrat, président de l’entreprise familiale GT Logistics, est mort

Eric Sarrat, président de GT Logistics, aux plus de 50 années d’une riche carrière au sein de l’entreprise familiale GT, s’est éteint le 18 mars 2024 des suites d’une longue maladie.

Publié le 20 mars 2024 - 17h27
A_1

 GT Logistics

Le président et fondateur de GT Logistics, Eric Sarrat, est mort le 18 mars 2024 après avoir combattu pendant des années contre les suites d’un cancer. Marié et père de 3 filles, il avait 75 ans. « Mesurant la difficulté du combat qu’il menait contre la maladie, Eric Sarrat avait préparé sa succession depuis plusieurs mois pour assurer la continuité de la gouvernance de GT Logistics, une entreprise familiale de prestations logistiques dédiées sur site client créée en 2001 », annonce GT Logistics dans un communiqué de presse. Eric Sarrat avait rejoint la Générale de Traction (GT) en 1968 pour aider son grand-père Gaston Trochery, à l’origine de l’entreprise familiale créée en 1946. 

 

« Faire mieux avant de faire plus »

« Faire mieux avant de faire plus ». Telle était la maxime préférée d’Eric Sarrat, rappelle GT Logistics. Un leitmotiv qu’il tenait de son grand-père – qui avait démarré l’aventure familiale dès 1919 en vendant des tracteurs de marque Fordson dans les Ardennes –, comme il le précisait lors d’un déjeuner de presse organisé en juin 2023. « De ce grand-père précurseur dans de nombreux domaines, Eric Sarrat a hérité le goût du métier, l’esprit d’innovation et surtout le respect de l’homme placé au cœur de toute politique d’entreprise », témoigne la société spécialisée dans l'externalisation logistique. Nommé directeur général de GT Location en 1976, puis PDG en 1978, Eric Sarrat a fait évoluer l’entreprise familiale avec son frère Michel. En 2001, ils se sont partagés les deux activités du groupe : route et logistique. « Ainsi naît GT Logistics qu’Eric Sarrat préside, alors que Michel Sarrat reste aux commandes de GT Location qu’il rebaptise GT solutions en 2019, avant de confier les rênes à son fils Matthieu », détaille le communiqué de GT Logistics.


Diplômé de Sciences économiques à l’université de Bordeaux en 1972, il avait dû interrompre ses études pour effectuer son service militaire dans la marine pendant 18 mois, en qualité de chef de quart. Il obtint en 1978 un DESS en Gestion et pratique des organisations. Eric Sarrat continua de se former en parallèle de ses postes de direction : en 1997, il suivit ainsi une formation logistique de 3e cycle à l’Isli de Bordeaux.

 

« Une façon de se battre contre plus gros que soi »

Grand amateur de sport (en particulier la voile, l’équitation et surtout le ski alpin), qu’il pratiquait en famille ou en compétition, Eric Sarrat conservait un esprit de guerrier, au travers de la maladie, comme il le témoignait en 2016 dans le cadre d’un portrait professionnel et personnel : « Pour moi, c’est un équilibre de vie. Mon gabarit (1m65 pour 60 kilos), ne prédispose pas à toutes les disciplines, mais c’est aussi une façon de se battre contre plus gros que soi. Cela rappelle ce que l’on vit dans l’entreprise. Nous sommes plutôt petits que grands et dans le ski, j’aime retrouver cela. Une fois, pour me motiver, mon entraîneur m’a préparé à un slalom, en me disant : “Les piquets rouges, c’est la CGT, les bleus, le syndicat que tu veux ; tu me les couches tous !” Il a utilisé la tension que je vivais à ce moment-là pour que je me surpasse. Je me suis déchaîné et le chronomètre en a tenu compte. »


Une nouvelle gouvernance familiale

« Eric Sarrat avait préparé sa succession depuis plusieurs mois pour assurer la continuité de la gouvernance de GT Logistics, déclare l'entreprise dans son communiqué envoyé le 20 mars 2024. Frédéric Ruppli présidera également le comité stratégique de GT Logistics, qui sera composé des mêmes membres familiaux que le conseil d’administration, créé par Eric Sarrat en 2017. Par ailleurs, Jérôme Gasquet, qui a déjà accompagné l’entreprise en 2020-2021, reprend la direction générale de GT Logistics à la suite de Rodolphe Cavagliéri, qui a quitté l’entreprise pour prendre un poste dans le Sud-Est (et ainsi se rapprocher de sa famille). Entre 2002 et 2015, le capital de GT Logistics a été transmis, en plusieurs étapes, aux 3ème et 4ème générations et le conseil de famille s’était organisé pour permettre l’organisation des droits et devoirs des actionnaires familiaux. Le capital de GT Logistics reste donc résolument familial tandis que les salariés en détiennent 12 %, Eric Sarrat ayant toujours eu à cœur d’associer les équipes aux succès de l’entreprise. »

 

 

À lire également : Éric SARRAT, le défi de la postérité

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !