media supply chain
et logistique

Entrepôts

Fenwick-Linde permet aux chariots de prendre le contrôle des portes pour éviter de se les prendre

Fenwick-Linde dévoile une nouvelle fonction de sécurité pour les chariots de manutention. Il s’agit d'un système intelligent d'ouverture/fermeture de portes de bâtiments logistiques ou industriels.

Publié le 20 mars 2024 - 17h23
A_1

 Fenwick

Dans le cadre de son système d'assistance de chariots Safety Guard, Fenwick-Linde, fournisseur de matériels pour l'intralogistique, lance le nouveau module « contrôle de porte ». Fondé sur la technologie Ultra Wide Band (UWB), l'appareil de manutention peut ainsi communiquer avec l'infrastructure du bâtiment via des ondes radio à haute fréquence. Par exemple, lorsqu'un chariot élévateur s'approche d'une porte rapide, sa vitesse est réduite tandis que la porte s'ouvre automatiquement. Pour ce faire, le système intelligent détermine à dix centimètres près la distance entre les modules installés sur le chariot et celui installé au niveau de la porte. Avant la porte, le système déclenche les actions d'ouverture et de ralentissement pour être sûr que le chariot passe lorsque la porte est complètement ouverte. Après la porte, le chariot déclenche la fermeture dès qu'il est passé.


Diminution des accidents et économies de chauffage

« Un seul accident peut rapidement entraîner des coûts à cinq chiffres en euros, rappelle Denis Jobert, expert Sécurité chez Fenwick-Linde. Les caristes sont soumis à une forte pression pour respecter les délais, et peuvent parfois manquer d'attention. Grâce à la commande automatique "contrôle de porte", nos clients peuvent désormais désamorcer efficacement cette zone propice aux accidents et éviter ainsi les coûts et les perturbations de leurs opérations », poursuit-il.
En permettant le passage rapide de l'intérieur vers l'extérieur, ce système contribue en même temps au maintien des températures constantes dans les bâtiments de production et de logistique. Lorsque le chariot déclenche la fermeture de la porte, cela évite les courants d'air et les pertes de chaleur ; de quoi réduire les dépenses liées au chauffage sur le site.

 


À lire également : ZoneControl de Jungheinrich, un système d'assistance à la conduite

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !