media supply chain
et logistique

Entrepôts

Sodis (groupe Gallimard) réduit ses manipulations par 3 avec Komoto

Sodis, filiale logistique et de distribution du groupe Gallimard, a choisi Komoto, spécialiste de la préparation de commandes pour la logistique du e-commerce et le réassort de détail, pour mettre en place un nouveau système de manutentions et de manipulations des ouvrages littéraires.

Publié le 5 avril 2016 - 09h30
A_1

En quête d’une meilleure flexibilité et productivité dans le traitement de ses livres à faible rotation, Sodis, filiale logistique et de distribution du groupe Gallimard, a fait appel à Komoto pour mettre en place un nouveau système de préparation et de colisage des commandes. Cette collaboration a permis de diviser par 3 le nombre de manipulations et de manutentions des ouvrages réalisées sur sa plateforme de préparation de commandes de 20 000 m² située à Crégy-les-Meaux, en Seine-et-Marne (77) dédiée aux ouvrages à faibles rotations du groupe d’édition Gallimard.


Après une analyse du portefeuille de commandes et plusieurs simulations, l’équipe de Komoto a présenté un projet original en mars 2015. « Sans modifier le mode de picking en place, les prélèvements en masse apportent les ouvrages à un système de tri collaboratif composé de deux ruchers de 96 cases chacun, présentent Christian Hubert et Stéphane Brunel, co-fondateurs de Komoto. Une case correspond à une commande. En parallèle, les commandes sont transmises par le WMS à notre logiciel de préparation Ketra. »


La Sodis assure la gestion d’un catalogue de 130 000 références, avec 65 millions d’exemplaires en stock, pour le compte de 500 éditeurs et 17 diffuseurs. Le distributeur approvisionne, avec des transporteurs partenaires, plus de 10 000 points de vente et de livraison sur toute la France en 24/48 heures.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !