Immobilier
Scannell Properties franchit la dernière étape majeure de son projet de redéveloppement à Atton
Scannell Properties annonce avoir conclu l’acquisition d’un foncier à Atton, en région Grand Est. Le développeur et investisseur immobilier va ainsi pouvoir concrétiser son vaste projet de réhabilitation d’un site délaissé et pollué.
©
GBL Architectes
Initié il y a deux ans, le projet de redéveloppement porté par Scannell Properties à Atton se concrétise. Le développeur et investisseur immobilier annonce en effet, ce 14 mai 2024, avoir acquis une ancienne usine de béton sur huit hectares, au sein de la ZAC Atton Nord, dans le département de Meurthe-et-Moselle. « L’acquisition du foncier était la dernière étape majeure avant de lancer les travaux, les différentes autorisations administratives étant déjà obtenus sans aucun recours ou objection », précise le spécialiste de l’immobilier logistique. Obsolète, l’ancien site sera dépollué et démoli. Il accueillera ensuite une plateforme logistique neuve de 31 600 m², d’une hauteur libre de 11,5 mètres et divisible en cinq cellules de 6 000 m². La construction de l’entrepôt a été confiée à l’entreprise Quartus Logistique. Le chantier débutera en juin-juillet 2024, pour une livraison estimée en avril 2025. « Le site offre une situation géographique stratégique avec un accès direct à l’A31 et un bassin d’emploi important, indique Hugues Desbarrières, directeur général adjoint France de Scannell Properties. Il permettra de répondre aux besoins de surfaces logistiques sur la région où le taux de vacance est inférieur à 1 % ».
« Favoriser le respect de la biodiversité locale »
Le développeur précise que les matériaux issus de la démolition de l'ancien site seront intégralement réutilisés pour réaliser la sous-couche des voiries jouxtant la future plateforme, « sans mise en déchet ni apport ». Il prévoit par ailleurs la création de plus de 400 mètres de corridors écologiques, pour connecter la faune et la flore locale et sécuriser le passage des animaux et des insectes. « Nous allons mettre un accent fort sur l’engagement environnemental dans ce projet, et notamment sur la biodiversité, confirme Hugues Desbarrières. Près de 28 000 m² du terrain seront consacrés à favoriser le respect de la biodiversité locale grâce à la préservation et à la densification. » Concernant la performance environnementale de son prochain bâtiment, Scannell Properties vise une certification Breeam « Excellent ». Sa toiture accueillera 6 400 panneaux photovoltaïques, pour une production d’énergie estimée à 2 681 MWh. Soit « l’équivalent de la consommation en éclairage d’une agglomération de 2 000 habitants », estime le promoteur.