media supply chain
et logistique

Entrepôts

Scallog va robotiser la nouvelle plateforme logistique de Driftshop à Ensisheim (68)

Pour relever le double défi de l'optimisation de la productivité et des conditions de travail, le spécialiste de la pièce auto de compétition Driftshop s'engage dans la robotisation d'une partie de son nouvel entrepôt d'Ensisheim, situé entre Mulhouse et Colmar.

Publié le 13 juin 2024 - 15h08
A_1

 Scallog/Driftshop

Driftshop, e-commerçant proposant du matériel de sport automobile, va faire automatiser par Scallog une surface de 1 000 m² au sein de sa nouvelle plateforme logistique de 8 000 m² à Ensisheim, en Alsace, dont l'inauguration est prévue en juin 2024. Expédiant plus de 1 000 colis par jour, Driftshop commercialise auprès des particuliers et professionnels 200 000 références sur son site Internet, parmi lesquelles 10 000 sont livrées à J+1. « Nous avions besoin d'une superficie logistique plus importante pour centraliser et optimiser nos flux de préparations BtoB et BtoC, explique Steve Leiber, dirigeant de Driftshop. À cela s'ajoutait la nécessité d'automatiser de manière agile, car les opérateurs parcouraient jusqu'à 19 kilomètres par jour et commençaient de plus en plus tôt, le lundi matin ». Avec l'intervention de la société Scallog, DriftShop devrait doubler sa productivité dans les préparations de commandes de détail, tout en lissant ses pics d'activité. Accompagnés à toutes les étapes via des faisceaux lumineux, ses opérateurs logistiques auront moins de déplacements à réaliser ; les risques de mauvaises postures et d'erreurs devraient aussi être réduits.


Une solution goods-to-person utilisant 14 robots

Scallog va installer dans le bâtiment son système robotique « goods-to-person » ; les marchandises se déplaçant vers les opérateurs et non l'inverse. Le magasin automatisé d'une superficie de 1 000 m² sera doté de 250 étagères mobiles transportées par 14 robots vers deux stations de picking et une station de réapprovisionnement. « Nous avons été séduits par les gains de productivité que peut générer la solution Scallog en termes d'accélération des cadences de préparation et de limitation drastique des déplacements, témoigne Steve Leiber. De plus, la grande flexibilité de la solution Scallog nous offre la capacité, rapidement et simplement, de la faire évoluer en cas de pic d'activité, en ajoutant des robots supplémentaires. »

 


À lire également : Idea conforte l'automatisation de son site nantais avec la nouvelle génération de robots Scallog

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !