Innovation
Gestion d'entrepôt : le jumeau numérique va faire son entrée chez Still
Gain de temps, optimisation des processus intralogistiques, fluidification des opérations, sécurité... Pour toutes ces raisons, Still a contribué à un programme de recherche sur les jumeaux numériques et s'apprête, en 2025, à utiliser cette technologie digitale sur des sites pilotes.
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Still
Still croit fortement au jumeau numérique 3D pour rendre l'intralogistique plus intelligente et optimiser les entrepôts. Le constructeur d'appareils de manutention a ainsi participé au projet de recherche international Aribic (Artificial intelligence-based indoor cartography), dont le but est de créer une réplique exacte d'entrepôt en temps réel. Accessible dans le cloud et mis à jour instantanément, ce double virtuel permet de visualiser en direct les objets et espaces du site, en toute transparence. Il permet donc de localiser rapidement les articles ou palettes et de trouver les zones d'entreposage disponibles sans avoir à se déplacer, mais aussi d'améliorer la gestion des stocks, l'organisation des itinéraires et des structures de stockage. L'innovation vient renforcer la sécurité grâce à sa capacité à détecter les infrastructures défectueuses et les issues de secours bloquées.
Un système s'appuyant sur le mouvement des chariots
Les données nécessaires sont automatiquement collectées à l’aide de capteurs installés sur les chariots de manutention utilisés au sein de l'entrepôt. Ceux-ci capturent l'environnement puis envoient les informations vers le cloud, où elles sont combinées et enrichies. Chaque mouvement de chariot met à jour la carte numérique, créant de la sorte un modèle virtuel qui reflète instantanément l'état réel de l'entrepôt.
Still prévoit d'intégrer des jumeaux numériques dans des sites pilotes à partir de l'année prochaine.
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Le projet Aribic
Le projet Aribic s’est déroulé de mars 2021 à fin 2023. Il implique Still, l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), l’Université de Toronto, le laboratoire STARS et le fabricant canadien de capteurs LeddarTech. Le financement a été assuré conjointement par le ministère fédéral allemand des affaires économiques et de l’énergie (BMWI) et le programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national canadien de recherche (NRC IRAP).