media supply chain
et logistique

Entrepôts

Rouxel Stockage construit à Vannes un entrepôt de 5 000 m², dédié aux produits surgelés

Rouxel Stockage, société du groupe familial de transport et de logistique Rouxel, a entamé le chantier d’un nouvel entrepôt dans le Morbihan. Prévu pour être opérationnel à l’été 2025, il comprendra 5 000 m² de surfaces, dont 4 080 m² pour du stockage en chambre froide.

Publié le 22 octobre 2024 - 10h00
A_1

 Bleher architectes

Rouxel Stockage construit actuellement un entrepôt de 5 000 m² à Vannes, dans le département du Morbihan. Cette filiale de Rouxel, groupe familial spécialisé dans le transport et l’entreposage de produits alimentaires et non-alimentaires (2 200 salariés et 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022), pourra ainsi bientôt s’appuyer sur un nouveau site logistique dédié aux surgelés. « Réalisant, en complément du sec et du frais que nous adressons également, du stockage et de la préparation de commandes en surgelé depuis plus d’une dizaine d’années, nous souhaitions développer notre offre liée, contextualise Franck Daniel, directeur de Rouxel Stockage, dans un entretien avec Voxlog. Ce nouvel outil de production, dont la mise exploitation en est prévue à l’été 2025, permettra de renforcer les capacités de notre filiale, actuellement en plein développement. »


Une installation mécanisée, reliée au WMS Stock-iT

Le futur entrepôt comprendra 4 080 m² d’espaces pour du stockage en chambre froide, sous une plage de températures comprises entre -18 et -25 °C. Prévu pour accueillir environ 12 000 palettes, il disposera de deux convoyeurs double flux afin de faire transiter les palettes depuis le milieu de la chambre froide jusqu’aux sept quais de chargement, avec 570 m² en température dirigée (0 à +2 °C). « L’installation mécanisée sera reliée informatiquement à notre WMS Stock-iT, édité par le groupe Sinari, précise Franck Daniel. Nous travaillons depuis un an à interconnecter la grande majorité de nos clients sur des modules EDI. » Concernant lesdits clients, le groupe Rouxel et sa filiale prestent notamment pour des entreprises issues de l’industrie agroalimentaire ; à noter également des références dans le secteur du luxe pour le non-alimentaire.


Autoconsommation et solutions de transport décarbonées

Proche de la route nationale 165, le prochain entrepôt de Rouxel Stockage complètera un réseau logistique breton composé d’un autre site situé non loin, d’une capacité de 5 500 palettes en surgelés, de quatre entrepôts « secs » à Vannes et à Saint-Avé (commune limitrophe de la préfecture du Morbihan), et d’un bâtiment tri-température de 6 500 m² localisé à Landévant, près de Lorient. Devant accueillir entre cinq et dix salariés selon les saisons et pics d’activités, la future installation devrait permettre quelques créations de postes, notamment pour des préparateurs de commandes et des caristes.


Des panneaux photovoltaïques installés en toiture permettront de l’autoconsommation pour une meilleure gestion des coûts de l’électricité, la production de froid étant, « malgré de nouvelles technologies moins gourmandes, tout de même assez énergivore », témoigne Franck Daniel. « Nous essayons de rendre ce prochain entrepôt le plus vert possible ; nous proposerons notamment des solutions de livraisons décarbonées à nos clients », conclut le dirigeant, qui indique que son prochain site accueillera en ce sens des bornes de recharge pour poids lourds.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !