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Transport

Pour Jacky Perrenot, « l’électromobilité lourde sera clé pour atteindre un transport zéro émission »

Jacky Perrenot déploie son réseau de bornes de recharge avec l'ambition d'ouvrir la voie à l’électromobilité lourde longue distance. Le transporteur dispose désormais de plus de 120 bornes et entend atteindre le chiffre de 250 fin 2025. Corentin Vidalie, responsable amélioration continue et décarbonation chez Jacky Perrenot, revient sur les raisons et les ambitions de ce projet.

Publié le 30 octobre 2024 - 16h46
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Renault trucks / Guillaume MUSSAU / Jacky Perrenot.

Jacky Perrenot vient de déployer son réseau de bornes de recharge en France, pourquoi cet investissement ?

Notre objectif est d’accompagner nos clients dans leur transition vers l’électromobilité et de renforcer notre compétitivité sur le marché de l’électromobilité lourde. En étant précurseur et en développant notre réseau, nous facilitons l’adoption de solutions électriques pour nos opérations et celles de nos partenaires.


Pensez-vous que l’électromobilité lourde longue distance soit l’une des clés de la décarbonation du transport ?

L’électromobilité lourde fait partie d’un mix énergétique que nous encourageons surtout pour les activités intrarégionales, car elle offre des avantages concrets en termes de qualité de l’air et de réduction des nuisances sonores, des enjeux critiques en logistique urbaine. À long terme, elle sera une solution clé pour atteindre un transport zéro émission, en complément d’autres énergies. Nos réussites sur des trajets longue distance réguliers [l’entreprise a notamment effectué plus de 750 km par jour de transport de boissons avec un camion Renault Trucks E-Tech T 100 % électrique, sur une liaison Nord de la France - Paris, ndlr] confirment que ce modèle est viable pour un développement à grande échelle.

 

Comment et pourquoi avoir développé une expertise et une maîtrise des IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques) ?

Avec nos partenaires, nous avons intégré nos propres solutions de recharge en complément des infrastructures existantes, tant chez les chargeurs qu’en stations publiques. La maîtrise des IRVE est essentielle pour la productivité de nos véhicules, garantissant leur disponibilité, des charges en temps masqué, et un contrôle efficace des coûts énergétiques.


Quels sont les chiffres et les avancées concrètes de ce projet et quels sont vos objectifs pour les années à venir ?
À ce jour, nous avons déployé plus de 120 bornes (en 22 kW, 150 kW et 320 kW) et prévoyons d’en installer 250 d’ici 2025, principalement des bornes PL. Nous visons l’électrification de 100 % de nos sites spécialisés en livraison à domicile (BtoC) et de 100 % de toutes nos agences transport en proximité urbaine (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, etc.). D’ici 2026, nous prévoyons également de déployer une flotte de plus de 300 véhicules lourds électriques pour étendre davantage notre engagement vers un transport plus durable.

 

 

À lire également : [Dossier] Les poids lourds électriques au pas de charge

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