Transversal
Paki Logistics dévoile deux nouveaux outils visant à réduire l'empreinte environnementale grâce au pooling ouvert
Le spécialiste des palettes Paki Logistics conçoit un calculateur de CO2 servant d'outil pour optimiser les processus logistiques et diminuer les émissions carbonées et dévoile, en parallèle, une analyse du cycle de vie confirmant l'aspect durable de son service de pooling.
©
Paki Logistics
Paki Logistics, entreprise de gestion de palettes, a récemment mis en place son Analyse du cycle de vie (ACV), une offre permettant à ses clients de comparer l'impact environnemental de différents systèmes de palettes. D'après les résultats de son ACV, obtenus grâce à l'expertise du cabinet dédié au développement durable RDC Environment, l'utilisation du système de pooling ouvert de Paki réduirait ainsi les émissions de CO2 de 8 à 24 % par utilisation par rapport à d'autres solutions, et jusqu'à 78 % pour les palettes à usage unique. Ces économies sont principalement dues à l'optimisation des processus logistiques et à la réutilisation durable des palettes.
Conforme aux normes internationales ISO 14044:2006, l'étude a été validée par un panel indépendant d'experts. Elle couvre l'ensemble du cycle de vie d'une palette, depuis l'extraction des matières premières, en passant par sa production et son utilisation, jusqu'au traitement de celle-ci en fin de vie. L'impact positif du recyclage et de la génération d'énergie à partir de biomasse a été pris en compte.
Un calculateur de CO2
Suite à cette analyse, Paki a développé pour ses clients un calculateur d'empreinte CO2 permettant d'estimer les économies d'émissions potentielles liées à l'utilisation de palettes en pooling. Disponible sur son site Internet, cet instrument les aide à évaluer écologiquement leurs processus logistiques et à prendre des mesures concrètes pour réduire leurs émissions.
À lire également : Cristaline et Supermarché Match digitalisent la gestion des palettes avec le e-Voucher Paki