Entrepôts
Element Logic installe un Autostore utilisant 118 robots chez La Fourche
L'épicerie La Fourche multiplie par trois sa productivité grâce à la mise en place par Element Logic d'un système d'automatisation d'entrepôt.

©
La Fourche
Element Logic a déployé en août 2024 un système Autostore dans l'entrepôt de 14 000 m² de La Fourche situé à Mitry-Mory, en Seine-et-Marne. Exploitant un catalogue de 4 500 produits, le magasin bio en ligne a voulu automatiser sa supply chain pour optimiser la surface disponible et améliorer la vitesse des préparations des commandes. « Nous avions deux enjeux majeurs : améliorer notre productivité et optimiser notre espace de stockage, explique Jean-Pierre Dennes, directeur Logistique de La Fourche. Grâce à Autostore, nous utilisons désormais la hauteur de notre entrepôt, atteignant jusqu'à six mètres. Résultat : une capacité de stockage développée et une efficacité décuplée dans la préparation des commandes ».
Une grille de 1 270 m² devant être doublée d'ici 2027
Installé par Element Logic en huit mois, l'Autostore traite actuellement 3 700 références. Il est constitué d'une grille de 1 270 m², 25 000 bacs, 118 robots et sept ports pour la préparation et la réception des commandes. La Fourche stocke actuellement 80 % de ses références dans ce système automatisé, représentant 60 % des volumes traités. L'entreprise prévoit d'atteindre 75 % dans les mois à venir, grâce à l'ajout de nouveaux postes de picking et à une augmentation de 40 % de la capacité du système.
Grâce à cette automatisation, La Fourche affirme avoir déjà triplé la productivité de ses opérations de picking et vise à quadrupler ce chiffre dans un avenir proche. L'épicerie projette de doubler la grille Autostore d'ici 2027. « Avec La Fourche, nous avons conçu un système qui répond non seulement à leurs besoins actuels, mais qui leur offre également une flexibilité pour accompagner leur croissance future », précise Isabelle Dubois, directrice générale d'Element Logic France
À lire également : [Portrait] Isabelle Dubois, directrice générale d'Element Logic France
