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Entrepôts

Viapost emballée par les solutions automatisées de la Division Savoye

25.05.2016 • 11h00
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Viapost, filiale logistique du groupe La Poste, a signé avec la Division Savoye du groupe Legris Industries pour moderniser la ligne d’emballage de sa plateforme logistique de Saint-Quentin-Fallavier (38).

Viapost fait appel à la Division Savoye pour automatiser la partie acheminement, étiquetage et emballage de sa plateforme logistique de 30 000 m² située à Saint-Quentin-Fallavier, dans l’Isère. Sur ce site, la filiale du groupe La Poste gère la logistique d’acteurs du e-commerce et du retail. Suite à l’allongement de ses plages horaires du soir et à l’apparition de nouvelles contraintes de livraison le jour même, Viapost a opté pour une automatisation capable de répondre à la fois aux enjeux de mutualisation des flux logistiques, d’automatisation de tâches répétitives sans valeur ajoutée et d’accélération des flux intralogistiques. La Division Savoye et Viapost ont décidé ensemble, après un audit, d'une solution complète prévue pour être opérationnelle dès ce mois de mai 2016.


Seront installés sur le site lyonnais une machine d’emballage Intelis Jivaro pour des cartons ajustés à la taille du contenu, une pose de coiffe Intelis C12 pour les colis plus petits ainsi que des convoyeurs Intelis Convey. « Pour assurer une capacité de traitement de colis suffisante, deux systèmes de pesée et d'étiquetage seront aussi mis en place, indique Savoye. En fin de ligne, un trieur à 5 voies, dont une pour le traitement des anomalies, viendra faciliter le travail des opérateurs pour préparer les expéditions. Cette solution globale apportera à Viapost plus de flexibilité pour absorber les pics de saisonnalité, particulièrement importants dans le e-commerce. » Grâce à la machine d’emballage et la pose de coiffe installées par la Division Savoye, Viapost a vu le nombre de formats de cartons passer de 8 à 2 seulement. 1 200 colis pourront ainsi être expédiés chaque heure.

BUZZ LOG
“La digitalisation de la supply chain est une réalité pour beaucoup d’entreprises, mais elle pose beaucoup de questions de solutions, de méthodologie ou de partenaires.”
— Jean-Marc Soulier, partenaire chez Wavestone
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