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Acteos modernise et optimise les outils logistiques de la Scapnor

La Scapnor, centrale d'achat du groupement E. Leclerc basée au nord de Paris, a fait évoluer sa solution de gestion d’entrepôt développée par Acteos. L’éditeur et intégrateur de logiciels supply chain l'a accompagné dans cette modernisation ainsi que dans l'intégration de son TMS et dans le déploiement de la technologie RFID.

Publié le 26 mai 2016 - 11h30
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Afin de répondre aux contraintes liées au développement de multiples formats de magasins, notamment des drives, la Scapnor a fait appel à Acteos pour moderniser ses outils logistiques. La première phase du projet constituait à repositionner son logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) existant, dont la première implantation remonte à une vingtaine d’années. La centrale d’achat du groupement E. Leclerc décide alors de maintenir sa solution logicielle Acteos Warehouse Management System pour répondre à la demande de ses clients. Elle y adjoint la solution vocale Vocollect sur les activités de préparations de commandes et en réception des produits sur l'ensemble des entrepôts : produits frais, surgelés, épicerie et liquide et le non alimentaire (bazar/textile).

 

La seconde phase du projet de modernisation visait à intégrer un logiciel de gestion du transport (TMS) capable de répondre à trois objectifs : doter la Scapnor d'un outil d'optimisation, de facturation et de tracking. La solution Acteos Transportation Management System lui permet désormais de répondre à des demandes plurielles – les drives et les hypermarchés n’ayant pas les mêmes capacités de stockage et les mêmes besoins d’approvisionnement – en prenant en compte dans un délai réduit les contraintes des tournées de livraison des magasins, et ce sans générer de coûts supplémentaires. En outre, le TMS d’Acteos comprend un module qui permet de définir les magasins à livrer en priorité. « Pour cela, le TMS délivre des plages horaires de livraisons permettant ainsi de s'adapter aux contraintes horaires des magasins tout en prenant en compte la distance à parcourir, explique Acteos. L'outil assure aux équipes une visibilité sur le suivi et la localisation des livraisons en temps réel. Les livraisons peuvent être ainsi réajustées par rapport au planning théorique et en fonction des pics d'activité. Une optimisation efficace pour la Scapnor dont les camions peuvent désormais effectuer 3, 4 ou 5 tournées dans la même journée. »


Gain de productivité conséquent

La Scapnor s’intéressait également à l’installation de la technologie RFID pour optimiser le contrôle de chargement des produits. « Les chauffeurs chargent les camions et doivent respecter des procédures de chargement comme le flashage des palettes, déclare Sébastien Macherey, directeur général de la Scapnor. Cette procédure n'était pas toujours respectée et posait des problèmes d'intégration dans les stocks des magasins. Il était donc nécessaire que le process se réalise de façon intuitive et autonome comme le propose la RFID. » Actuellement en phase de test, l’installation de la RFID a déjà permis de revoir tout le processus de préparation et d’apporter un gain de qualité de contrôle lors du chargement des palettes. « L'ensemble des procédures mises en place : optimisation des outils WMS et TMS ajoutée au gain du vocal et de la RFID, mais aussi l'agrandissement de la surface d'entrepôt ont permis d'améliorer la productivité de 24% », indique Acteos.


La Scapnor, l'une des 16 coopératives indépendantes du groupement E. Leclerc réparties sur tout le territoire français, gère l'approvisionnement de 24 hypermarchés, 24 drives, un supermarché et un Leclerc Express. Ses entrepôts s'établissent sur une surface de 100 000 m², dont 18 000 sont actuellement en travaux. Elle entamera la prochaine étape de son plan de modernisation en juillet 2017, avec le démarrage d’un projet d'automatisation.

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