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et logistique

Interview

Pics de fin d'année : Amazon s'adapte à la situation sanitaire

En plein cœur des pics d'activité de fin d'année, Stéphane Taillé, directeur du centre de distribution Amazon de Brétigny-sur-Orge (91), fait le bilan des aménagements mis en place sur les sites du e-commerçant pour répondre aux besoins logistiques et sanitaires.

Publié le 7 décembre 2020 - 11h45
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Amazon

Quels impacts observez-vous sur les activités d’Amazon depuis le début de la crise sanitaire ?

Depuis le début de la pandémie, nous avons agi rapidement et intégré plus de 150 processus liés au Covid-19 pour assurer la sécurité des personnes. Nous avons investi des millions d’euros afin de fournir à nos employés un environnement de travail sûr. Cela comprend la distribution de matériel de protection pour tous nos salariés, des contrôles de température quotidiens à l’entrée des sites, la réorganisation de nos sites pour assurer deux mètres de distanciation sociale, le nettoyage et la désinfection renforcés de nos bâtiments, la mise en place de processus de livraison sans contact, entre autres mesures. Rien qu'en France, nous avons commandé 2 millions de masques, 24 millions de paquets de lingettes désinfectantes et 33 millions de bouteilles de désinfectant pour assurer la sécurité de nos employés. Notre vigilance ne s’est jamais relâchée et ses mesures sont toujours en place aujourd’hui.


Envisagez-vous des pics de fin d’année plus importants que les années précédentes ?

Comme d’autres acteurs du e-commerce, nous avons constaté une augmentation des volumes. La Fevad parle de l’ordre de +40 à 50 % des ventes. Ce n’est pas tout à fait ce que nous constatons dans les sites mais les hausses de volumes sont habituelles à cette période de l’année qui marque le début des fêtes et nous sommes organisés en conséquence. Nos collaborateurs ne travaillent pas différemment depuis le confinement, nous avons allongé les pauses, étalé les heures de départ et d’arrivée pour que tout se passe de manière fluide, et que la priorité soit accordée au respect des mesures de sécurité. Il ne faut pas oublier non plus que cette croissance est aussi celle des nombreuses entreprises qui vendent sur Amazon, dont 11 000 TPE et PME françaises.


Comment vous préparez-vous du côté logistique pour absorber ces pics de fin d’année ? La fin d’année 2020 est-elle différente des années précédentes ?

Comme nous le faisons chaque année, nous commençons la préparation de la saison des fêtes de fin d’année des mois à l'avance avec nos collaborateurs ainsi qu'avec nos nombreux vendeurs et partenaires de livraison. Cela comprend l'embauche et la formation de nos équipes ainsi que la réception des stocks des vendeurs parmi de nombreuses autres activités. Nous nous sommes préparés à la situation et nous nous sommes assurés d'avoir les effectifs et les capacités nécessaires pour livrer nos clients ainsi que les mesures de protection suffisantes pour assurer la sécurité de tous nos salariés.


Avec la multiplication des offres promotionnelles en amont (Black Friday), va-t-on vers des pics d’activité en logistique plus étendus dans le temps ?

Le Black Friday est désormais un évènement important pour les Français. Il marque le début des fêtes et permet de les préparer en profitant d’offres promotionnelles intéressantes. Tout au long de l’année nous préparons pour cette période importante pour nos clients et pour les entreprises qui vendent sur Amazon.fr. Il existe d’autres rendez-vous dans l’année (Prime Day, rentrée des classes…) mais le Black Friday et la période des fêtes sont marquées par une activité plus forte : pour cela, nous intégrons et formons des collaborateurs intérimaires des mois à l’avance. Le pic d’entrée des marchandises commence en octobre et le pic de commandes s’étale traditionnellement du Black Friday à Noël.


Quelles sont les perspectives à court et moyen terme pour votre organisation logistique face à une crise sanitaire qui se poursuit ?

Des aménagements ont été faits en amont depuis plusieurs mois sur nos sites pour anticiper la hausse des effectifs et assurer des conditions de sécurité optimales dans ce contexte (salles de pause additionnelles, mise en place de voies d'accès supplémentaires, installation de barrières transparente entre les postes de travail, etc.). Ces aménagements conditionnent la capacité maximum d'accueil de chaque site, et resteront en place tant que la situation sanitaire l’exigera. Notre réseau et nos sites ont montré leur capacité à s’adapter rapidement à ces nouvelles contraintes.

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