media supply chain
et logistique

Interview

C Chez Vous ouvre son expertise de l'encombrant à l'ensemble du marché

Filiale de C-Logistics, chargée d’assurer la logistique de Cdiscount, C Chez Vous se spécialise dans la livraison et la remise en points de retrait des produits volumineux de plus de 30 kg. Rémi Naudion, directeur transport & livraison de C-Logistics en charge de C Chez Vous, nous présente les activités de l’entreprise, et ses ambitions, avec l’ouverture de ses prestations vers des enseignes tierces.

Publié le 7 juillet 2021 - 14h00
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Groupe Casino

Pouvez-vous présenter le réseau C Chez Vous ?
C Chez Vous est historiquement une filiale d’Easydis, l’entité logistique du groupe Casino, mais a été rattachée en 2019 à C-Logistics. Nous avons toujours accompagné la livraison des produits lourds et encombrants de Cdiscount. En 2020, nous avons assuré 2,6 millions de livraisons. Une moitié de celles-ci est effectuée au domicile des clients, avec toute une gamme de prestations : livraison au pas de la porte ou dans la pièce demandée, déballage du produit, mise en route, installation, et reprise des anciens produits. Adossé à cette expertise, nous avons un réseau de plus de 600 points de retrait, unique en France, qui s’appuie sur un réseau en propre développé par C Chez Vous (plus de 420 sites), sur les magasins du groupe Casino (hyper et supermarchés) ou sur d’autres acteurs (surfaces commerciales, jardineries, espaces logistiques). Nous avons aussi un partenariat fort depuis 2019 avec la jeune pousse Agrikolis qui nous permet de nous appuyer sur plus de 180 fermes-relais. Sur ces points de retrait, nous proposons du service, avec de l’aide pour le chargement du produit dans le véhicule du client. Opérationnellement, nous sommes équipés d’outils pour la gestion de notre réseau : WMS pour nos 45 agences, optimisation des tournées du dernier kilomètre... Les contraintes liées à la livraison des produits encombrants nous imposent un niveau de service irréprochable, avec une grande précision sur les créneaux horaires de livraison par exemple (plus de 96,5% de taux de respect des créneaux de 2h).

 

De quelle manière souhaitez-vous faire évoluer vos prestations aujourd’hui ?
Notre réseau était historiquement lié à l’activité de Cdiscount et avait été étendu ces dernières années aux vendeurs de la marketplace, non seulement pour les commandes internes (passées sur le site de Cdiscount), mais également pour des flux externes (avec un fulfillement complet, même si la commande a été passée sur une autre marketplace). Cependant, depuis un an et demi, nous avons lancé un grand projet de transformation pour être prêts à accueillir des clients tiers. En effet, dans le cadre de son développement, C-Logistics souhaite proposer au marché une offre complète en tant que prestataire logistique et transport pour l’e-commerce, et C Chez Vous vient s’inscrire pleinement dans cette stratégie. Nous avons investi 2 millions d’euros dans les infrastructures informatiques de C Chez Vous depuis 2019 pour gérer la logistique d’entreprises tierces. Notre ambition est de développer fortement cette offre sur les 3-4 prochaines années, en prenant des parts significatives sur le marché de la livraison des produits encombrants, afin qu’elle représente prochainement la moitié de notre activité.

 

Quelles sont les premières enseignes qui ont fait appel à vous ?
En décembre 2020, nous avons démarré avec notre premier client, un e-commerçant spécialiste de l’ameublement, et avons depuis lancé des prestations de livraison pour l’enseigne But : depuis son site logistique en région lyonnaise, le retailer nous confie chaque jour des flux à livrer sur toute la France à la fois aux domiciles des clients, mais aussi sur une partie de notre réseau de points retrait. Au printemps 2021, nous avons également débuté notre collaboration avec Murfy, acteur de la seconde main en électroménager, pour des livraisons à domicile. Nous avons au total six clients actifs pour lesquels nous nous positionnons en tant que prestataire transporteur, et nous avons plusieurs échanges et tests avec d’autres enseignes très diverses : fournisseurs d’électroménager ou de meubles pour la distribution directe, acteurs du retail ou du e-commerce, etc. Cela devrait nous amener durant l’année à plus d’une quinzaine de clients. Cette accélération de notre développement commercial prouve bien que nos solutions trouvent un écho favorable sur le marché.

 

Comment vous différenciez-vous des autres acteurs spécialisés dans la livraison des marchandises encombrantes ?
Nous avons trois atouts majeurs sur le marché. Tout d’abord, notre gamme de services, très complète que ce soit à domicile ou en points de retrait. Ensuite, notre capacité à proposer une expérience de livraison digitalisée : depuis la prise de rendez-vous en ligne, jusqu’à la livraison avec la possibilité de suivre et d’interagir en temps réel avec le livreur. Enfin, notre force repose aussi sur notre engagement sur la responsabilité environnementale de nos livraisons. Nous développons les énergies propres pour le transport des produits depuis nos deux hubs français, situés à Andrézieux, à côté de Saint-Etienne, et à Saint-Marc, à côté de Roissy, jusqu’à nos agences, et 18 % de nos flux sont déjà livrés en semi-remorques GNV. Nous avons également, pour l’intégralité des livraisons à Bordeaux et Paris intramuros, des camions électriques, et nous faisons des tests sur le centre de Lyon avec la start-up Fends La Bise pour des livraisons en vélos-cargos. Enfin, nous neutralisons nos émissions de CO2 en étant mécène dans le fonds Plantons pour l’Avenir qui vient soutenir le reboisement en France, avec 300 000 arbres qui ont déjà pu être plantés.

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