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INTERVIEW

Rencontre avec Fabien Versavau, CEO et président de Rakuten France

22.09.2022 • 09h04
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par Charlotte COUSIN
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Rakuten

En mars 2022, la place de marché Rakuten France lançait Rakuten Fulfillment Network, un nouveau service couvrant la prise en charge, le stockage, l’emballage et l’expédition des commandes e-commerce. Son ambition : mettre à disposition des vendeurs de sa plateforme un service simple d’utilisation, avec des tarifs transparents.

Qu’est-ce qui vous a mené à la création de Rakuten Fulfillment Network ?

Le marché de la logistique en Europe est extrêmement dynamique avec beaucoup d’innovations, de gros acteurs qui se transforment en s’emparant de la logistique e-commerce, mais aussi des start-ups qui arrivent avec des modèles opérationnels et technologiques de rupture. Nous avons également des commerçants de taille moyenne et des marques qui se positionnent comme des donneurs d’ordres ou des acheteurs logistiques d’un nouveau genre. Mais sur ce marché, on trouve en fait assez peu d’acteurs pour organiser, structurer et démocratiser l’accès à ces services logistiques, précisément pour ces nouveaux entrants. Puisque nous sommes une plateforme e-commerce et que notre métier est de regrouper au sein d’un même espace un réseau de commerçants de toute taille (un peu plus de 8 500 aujourd’hui) en organisant les flux e-commerce, l’idée était d’étendre cette proposition de valeur dans le domaine du fulfillment. Nous voulions permettre aux marchands de bénéficier d’un service logistique de grande qualité adapté à leurs besoins e-commerce et avec une équité et une transparence totale sur les tarifs.

 

Sur quelles structures vous appuyez-vous ?

Dès son lancement, le réseau Rakuten Fulfillment Network comptait huit entrepôts partenaires en France et en Europe de l’Ouest, dont quatre dans l’Hexagone. D’ici la fin de l’année, il comprendra plus d’une vingtaine d’entrepôts, couvrant non seulement l’Europe mais également l’Amérique du Nord et l’Asie, deux régions où Rakuten opère déjà un réseau de services logistiques. Nous sommes actuellement dans la phase d’initialisation, nous mettons en place des contrats ainsi que des cahiers des charges opérationnels avec des 3PL (parmi lesquels Kuehne+Nagel, Cubyn, GXO Logistics) en fonction de critères de qualité pour le service client. Ces derniers gèrent ainsi des opérations, des équipes, un fulfillment dédié pour servir les clients dans le cadre d’une offre commerciale et de critères de qualité que nous avons définis en collaboration avec eux. Notre rôle, au-delà d’amener de la demande et des capacités commerciales supplémentaires, est de développer une plateforme technologique leur permettant de connecter leur WMS, d’apporter de l’IA et des recommandations de machine learning sur la gestion opérationnelle et les stocks dans les différents entrepôts.

 

Quelles sont vos ambitions à moyen terme ?

Nous avons lancé en mars 2022 une version Alpha de la plateforme avec une centaine de marchands et nous nous fixons l’objectif d’atteindre plusieurs milliers d’e-commerçants à horizon 12 mois. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’efficience opérationnelle, il s’agit de tenir et d’améliorer de manière continuelle les SLA [accord de niveau de service] avec notre réseau de partenaires, et d’étendre notre compétence à servir toute la largeur et la profondeur de gamme présente sur la plateforme. La deuxième phase, qui débutera en 2023, amènera Rakuten à déployer ses propres capacités logistiques en allant jusqu’à opérer des entrepôts.

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