Portrait
L’autonomie au service du collectif
Il y a un an, lorsque Pierre-Henry Tanghe postule chez GT Logistics pour y devenir manager de site, il ne sait pas encore qu’il y trouvera tout ce qu’il a toujours recherché professionnellement : des challenges, de l’autonomie et une entreprise où confiance et cohésion sont les maîtres mots.
Ingénieur Arts et Métiers passé par l’alternance chez WTX, équipementier automobile, consultant pour Alten puis responsable programme maintenance chez Eurotunnel, Pierre-Henry, tout juste 30 ans, a déjà une carrière bien remplie. En 2017, le jeune homme se prépare pour son prochain challenge : la logistique. Il tente sa chance chez GT Logistics. Le prestataire recherche un manager sur le site de son client Aluminium Dunkerque (Rio Tinto Alcan) capable d’effectuer du pilotage d’activités, de l’amélioration continue, du management, la gestion des plannings, du suivi opérationnel… Des enjeux qui résonnent dans l’esprit de Pierre-Henry qui recherche également, outre de nouvelles missions, des valeurs d’entreprise telles que l’autonomie, la confiance et la réactivité. Par chance, ces dernières sont au cœur de l’ADN de son nouvel employeur : « J’avais entendu parler de l’état d’esprit qui règne chez GT, lu quelques articles dans la presse, mais le vivre c’est encore autre chose. On ressent véritablement chacune des valeurs de l’entreprise. GT pousse à innover, être agile et autonome, à la fois pour nous et pour nos clients », développe Pierre-Henry Tanghe. Ni hasard, ni coïncidence, le manager de site et son nouvel employeur se sont bien trouvés. Dès le premier entretien, chacun expose ce qu’il est et ce qu’il attend, en toute transparence : « J’ai tout de suite été honnête sur mon peu d’expérience en termes de management, mais j’ai su mettre en avant mes compétences et démontrer mon envie de faire avancer les choses. De son côté, GT Logistics m’a très bien expliqué les enjeux du site sur lequel j’allais potentiellement travailler et ils étaient nombreux : redynamiser l’équipe, la fidéliser, recruter de nouveaux chefs d’équipes mais aussi former, motiver et manager une trentaine d’opérateurs sur site », détaille-t-il.
Accompagner l’autonomie
En un an, Pierre-Henry est déjà parvenu à relever la majeure partie des challenges annoncés. Il manage une équipe de 40 personnes et gère le recrutement, la formation, les investissements, la sécurité, la maintenance des engins, la relation client ainsi que le développement de l'activité commerciale pour son site. Prochaine étape : le renouvellement de l’appel d’offres de son client en 2019, qu’il espère remporter avec l’appui de son équipe et de son entreprise : « Chez GT, nous formons une équipe très soudée où tout le monde s’entraide. De véritables notions d’autonomie et de confiance sont instaurées entre le siège et les différents managers de sites. Le support est aussi très réactif et compétent sur tous les sujets sur lesquels où nous ne sommes pas forcément experts : comptabilité, RH ou encore droit social des entreprises », explique Pierre-Henry.
Des professionnels au service du collectif
Investi et confiant, le jeune manager s’est également plongé au cœur du réseau mis en place dans le cadre du projet d’entreprise Cap 2020 : « Sur notre région, nous avons construit un groupe constructif, solidaire, fort et ouvert. Nous partageons nos expériences avec transparence, humilité et recul ». Et s’il se laisse encore quelques mois pour consolider sa fonction et pérenniser l’activité sur son site dunkerquois, Pierre-Henry n’exclut pas d’entrer un jour au GIGT de l’entreprise, cette cellule made in GT Logistics, dont le nom rappelle bien évidemment celle du GIGN (Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale) ayant pour but d’envoyer un manager, des opérateurs ou des services supports aider un site à se développer : « Une évolution de périmètre plus que hiérarchique, dans la lignée de l’esprit qui anime les équipes de GT Logistics », conclut-il.