Accueil / Reportages / Immobilier / Virtuo installe un centre de distribution multimodal sur le port de Bonneuil-sur-Marne

Immobilier

Virtuo installe un centre de distribution multimodal sur le port de Bonneuil-sur-Marne

24.09.2018 • 14h05
|
par Emilien VILLEROY
Rimg0

Voxlog

RTimg0
Rimg1 RTimg1
Rimg3 RTimg3
Rimg4 RTimg4
Vendredi 21 septembre 2018, le développeur Virtuo célébrait, avec ses partenaires AEW et Haropa Ports-de-Paris, la construction en cours d'un centre de distribution urbaine, situé sur le port de Bonneuil-sur-Marne (94). L'occasion de présenter ce futur espace multimodal dont la livraison est prévue pour le début de l’année 2019.

C’est sur les rives de la Marne, en plein cœur du port et hub logistique de Bonneuil-sur-Marne (94), que le développeur Virtuo a lancé en mai dernier la construction de son V.Park Paris-Bonneuil, un centre de distribution urbaine de 18 000 m². Prévu pour être achevé au premier trimestre 2019, ce bâtiment classe A de dernière génération, visant une certification Breeam Good, a été spécialement développé pour la logistique du dernier kilomètre dans le cadre du Grand Paris. Composé de trois cellules de 6 000 m², il offrira des possibilités d’expédition par la route via des quais destinés spécifiquement aux petits porteurs pour de la distribution urbaine, mais aussi de multiples solutions multimodales, permises par les infrastructures du port de Bonneuil-sur-Marne. Du transport fluvial et maritime évidemment, via la Marne et ses lignes régulières de transport de conteneurs, mais aussi des solutions ferroviaires, permises par un réseau interne de 22 km de voies ferrées avec faisceau de triage et gestion de train complet, accessibles à seulement 500 mètres du bâtiment. « C’est le troisième projet auquel nous participons sur le port, après avoir collaboré sur des bâtiments pour Geodis et pour La Poste. Nous avons une collaboration de longue durée avec Haropa Ports-de-Paris », explique Grégory Blouin, président de Virtuo.

 

Donner une seconde vie

Le site de Virtuo a pu voir le jour grâce à la réhabilitation en amont d’une friche industrielle qui appartenait par le passé à un équipementier automobile américain ayant fermé son usine en 2010. « Nous avons acquis le terrain et avons effectué la remise en état », explique Eric Fuchs, directeur de l’agence Seine-Amont, Haropa Ports-de-Paris. « Nous avons mené un grand chantier de démolition, complexifié par la présence d’amiante dans le bâtiment, et de dépollution des sols. Le chantier en lui-même à pris environ trois mois mais la préparation a nécessité plus de deux années afin de réaliser les diagnostics nécessaires et de choisir le mode de dépollution adéquat ». Un long travail en amont qui a permis de rendre accessible à la logistique un site particulièrement avantageux de par sa position, à seulement 8 km de Paris et proche des grands axes de circulation.

 

« Aujourd'hui, il n'y a plus de terrains vierges à une telle proximité de la capitale, il faut forcément aller travailler sur les friches industrielles. C'est un domaine dans lequel nous nous spécialisons depuis plusieurs années », précise Grégory Blouin, président de Virtuo. Un avis partagé par Rémy Vertupier, gérant du fonds Logistis (détenu par AEW), qui a porté l'investissement sur ce projet : « Pour être bien placé aujourd’hui, il faut participer au redéveloppement du tissu industriel obsolète. Pour nos investissements, nous cherchons la performance durable et nous nous basons sur deux critères d’investissement : l’emplacement et le concept technique. Le projet de Virtuo répondait à ces attentes. »

 

Futurs utilisateurs

Et l’intérêt des utilisateurs est bien là : Virtuo a en effet déjà loué la moitié du bâtiment pour le compte de la société Distribike, spécialiste de la logistique des deux roues. « Cette position est un vrai avantage pour eux, de par sa proximité avec Paris qui leur permettra de livrer régulièrement tous leurs clients concessionnaires », explique Grégory Blouin. Déjà présente sur le port de Bonneuil-sur-Marne depuis plusieurs années, l’entreprise opérait depuis un bâtiment vieillissant qui ne répondait plus à ses besoins. Si 8 200 m² restent encore à commercialiser, d’autres utilisateurs ont déjà pris contact avec Virtuo, séduits eux aussi par la situation avantageuse du site. « Nous avons des discussions pour la location de l’autre moitié du bâtiment avec un utilisateur qui serait intéressé par la possibilité de passer par la voie fluviale pour approvisionner directement Paris et recevoir des conteneurs sur le site. Nous espérons pouvoir concrétiser ce dossier rapidement avec l’aide de notre partenaire Haropa Ports-de-Paris », révèle Grégory Blouin.

 

Présentation du centre de distribution multimodal de Virtuo à Bonneuil-sur-Marne par Grégory Blouin, président de Virtuo :

Légende photo 3 : Rémy Vertupier (gérant de Logistis), Patrick Douet (Maire de Bonneuil-sur-Marne), Eric Fuchs (directeur de l’Agence Seine-Amont, Haropa Ports-de-Paris) et Grégory Blouin (préisdent de Virtuo)

Le centre du distribution de Virtuo en chiffres :

■ 18 000 m² de surface repartis en trois cellules ;

■ 22 postes à quai et 10 quais petits porteurs ;

■ Capacité de stockage de 21 333 palettes ;

■ Situé à 8 km de Paris.

V.Park Paris-Bonneuil Virtuo
Agrandir le plan
BUZZ LOG
“Il n’y a pas une entreprise aujourd’hui qui n’évoque la digitalisation de ses processus”
— Valérie Carreau, directrice France de Transporeon Group
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine