Accueil / Actualités / Prestataires / UPS investit plus de 100 millions de dollars dans un centre logistique en France

Prestataires

UPS investit plus de 100 millions de dollars dans un centre logistique en France

27.06.2016 • 09h15
|
A_1

La première pierre du hub UPS de Corbeil-Essonnes/Evry a été posée. Ce nouveau centre, d’une valeur de plus de 100 millions de dollars, est le plus important investissement réalisé par l'entreprise en France.

Le 24 juin 2016 avait lieu la cérémonie officielle de la pose de la première pierre du projet de construction d'un centre de tri et de livraison de colis à Corbeil-Essonnes/Évry, organisée par le spécialiste mondial de la logistique UPS.  Y étaient présents le Premier ministre ainsi que Jean-Pierre Bechter, maire de la commune de Corbeil-Essonnes et Francis Chouat, maire de la commune d’Évry. Ce centre, dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2018, se situe à cheval sur les deux communes de Corbeil-Essonnes et d'Évry. Il a nécessité un investissement de plus de 100 millions de dollars et devrait permettre de créer plus de 100 nouveaux postes au sein d'UPS. Ce nouveau centre de tri et de distribution du sud parisien se positionne comme une vitrine de la technologie de tri automatisé d'UPS et vient remplacer les installations de Chilly-Mazarin et de Savigny, que ce soit pour les petits colis ou pour le fret. Il disposera d'une surface d'exploitation de plus de 30 000 mètres carrés et emploiera 950 personnes. Équipé de technologies avancées, il pourra trier jusqu’à 37 000 colis par heure et sera doté de 124 zones de chargement/déchargement pour les conteneurs ainsi que de 125 places de parking pour les véhicules de livraison UPS. « Les villes de Corbeil-Essonnes et d’Évry sont deux pôles particulièrement dynamiques dans le département de l’Essonne qui abritent plus de 2 000 entreprises de toute taille. Nous sommes implantés ici afin de contribuer à leur croissance en leur offrant un accès rapide et fiable à des marchés situés en dehors de leur région, de la France voire de l’Europe, grâce à notre réseau intégré qui couvre plus de 220 pays et territoires », a déclaré Mike Harrell, directeur général d’UPS en France.

La France, un marché clé

Cet investissement, le plus important jamais réalisé par UPS dans l'Hexagone, s’inscrit dans le cadre de son programme d'investissement de 2 milliards de dollars déployé actuellement en Europe. « Avec l’émergence du commerce électronique et transfrontalier, nous avons réduit jusqu’à deux jours nos délais de livraison concernant nos services transfrontaliers les plus économiques dans 19 pays d’Europe, dont la France », a indiqué le président d’UPS Europe, Nando Cesarone. Le projet de Corbeil-Essonnes/Evry fait suite à l'inauguration par UPS en février dernier du centre de Lyon-Jonage d’un investissement de 25 millions d’euros, mais également à la modernisation de son réseau en Europe et en France afin de réduire entre 24 et 48 heures les délais de livraison à jour défini, grâce à son service transfrontalier UPS Standard. « La France représente un marché clé pour UPS, et la construction de la nouvelle plateforme en banlieue sud de Paris témoigne de notre engagement vis-à-vis de l'économie française », a iniqué Mike Harrell.

Le site sera d'autre part conforme aux critères d’obtention de la certification internationale LEED (Leadership in energy and environmental design), niveau "argent". Il utilisera plusieurs véhicules électriques et/ou au gaz naturel pour le ramassage et la livraison des colis, et sera alimenté par des sources d’énergies renouvelables.

 

Légende : cérémonie de pose de la première pierre du hub UPS de Corbeil-Essonnes/Evry

BUZZ LOG
“La valorisation de la fonction logistique rend l’immobilier véritablement structurel et les investisseurs généralistes l’ont bien compris.”
— Fabrice Cervoni, directeur général Europe du Sud de Gazeley
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine