Accueil / Actualités / Chargeurs / Geodis réalise son premier transport par rail entre le France et la Chine

Chargeurs

Geodis réalise son premier transport par rail entre le France et la Chine

06.09.2016 • 11h10
|
A_1

C’est pour répondre à la demande de son client fabricant de jeans Kaporal que le logisticien Geodis a inauguré son offre rail Chine - France.

L’opérateur de la chaîne logistique Geodis élargit encore en peu plus son offre et réalise pour la première fois le transport par rail reliant Wuhan, en Chine, à la ville de Lyon, en France. Le premier chargement, parti en juin dernier de la capitale de la province de Hubei, est arrivé à Vénissieux-Saint-Priest, près de Lyon, après avoir parcouru en 18 jours les 11 300 km qui retracent la mythique Route de la Soie. Une offre développée à la demande de son client, le fabricant de jeans Kaporal afin de lui permettre de réduire son délai de transport, ses coûts et son empreinte environnementale.

 

Géodis assure ainsi le transport de bout en bout des produits Kaporal : il consolide dans un premier temps l’ensemble des marchandises en provenance de plusieurs fournisseurs en Chine, les conteneurs traversent ensuite la Chine, le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne et la France et sont enfin pris en charge par Geodis pour être acheminés vers sa plateforme logistique de Grans, près de Marseille où est réalisée la préparation des commandes ensuite distribuées dans les points de ventes du client en France. « Cette liaison ferroviaire Chine-France ouvre de grandes perspectives au transport ferroviaire continental », précise Kim Pedersen, directeur général du métier Freight Forwarding de Geodis. « C’est une solution innovante que nous offrons ici à nos clients. Comparé au transport maritime, dont les délais sont d’environ 30 jours et dont les taux sont très volatils, le transport rail a de l’avenir ! »

BUZZ LOG
“L’internet physique appliqué à la logistique passe notamment par une digitalisation des process et des interfaces numériques homogènes.”
— Stephane Cren, responsable innovation chez GS1 France
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine