Accueil / Actualités / Immobilier / Barjane, lauréat du Grand Prix du Simi 2016, catégorie immobilier logistique

Immobilier

Barjane, lauréat du Grand Prix du Simi 2016, catégorie immobilier logistique

06.12.2016 • 12h00
|
A_1

Lors du Simi, qui s’est déroulé du 30 novembre au 2 décembre dernier, l’aménageur, développeur et gestionnaire de bâtiments et de parcs d'activités Barjane s’est vu récompensé du Grand Prix Simi 2016, catégorie immobilier logistique.

La réalisation du centre de distribution Île-de-France Est Auchan à Val d'Europe - Marne-la-Vallée a permis à Barjane d’obtenir le Grand Prix du Simi 2016, catégorie immobilier logistique, lors de l’édition 2016 du salon éponyme, clotûré le 2 décembre dernier. Ce clé-en-main de 52 000 m² développé par le spécialiste en immobilier logistique pour l’acteur de la grande distribution Auchan est situé à Serris (77) et est triplement certifié (ISO 14001, HQETM NF Bâtiment tertiaire Excellent, BREEAM Good). Dédié au stockage des produits de grandes consommations (PGC), à leur distribution, et à l'approvisionnement des hypermarchés, drives, halles Auchan de la région Île-de-France, le site a pour ambition de constituer une véritable vitrine pour le groupe d'un point de vue développement durable.

 

Les atouts du site primé

Afin de favoriser l'usage de modes de déplacement doux, le centre de distribution Île-de-France Est Auchan est desservi par plusieurs pistes cyclables. Une plateforme de covoiturage et une ligne de bus créée pour l'arrivée du groupe sur la ZAC du Couternois sont à disposition des usagers. Par ailleurs, les bureaux ont bénéficié d'une conception bioclimatique pour profiter au maximum de l'ensoleillement. Isolation renforcée, réduction des consommations d'énergie, optimisation de l'éclairage naturel, récupération des eaux de pluie... le bâtiment a été conçu pour limiter au maximum son empreinte écologique et visuelle. « Avec des façades mixtes en panneaux béton et bardage double peau, et une charpente en bois, le bâtiment dispose d'un système d'éclairage avec détection de présence et réglage de luminosité pour limiter sa consommation énergétique. Des essences locales assurent son intégration paysagère à l'aide de bosquets, prairies, vergers et haies bocagères », souligne Hasna Berkia-Guez, directrice qualité et développement durable de Barjane. Par ailleurs soucieux de l’aspect sécurité, Auchan et Barjane ont mis en place sur site une ouverture des portes des camions à quais combinée à un système anti-écrasement et à la mise en place de cale-roues, afin de limiter les accidents aux alentours des postes à quai. Enfin, le bâtiment héberge également le centre national de formation aux fonctions logistiques d'Auchan.

BUZZ LOG
“La livraison hors domicile est devenue pour la très grande majorité de nos clients le mode principal, ce qui n’était pas du tout le cas il y a cinq ans.”
— Jean-Sébastien Leridon, directeur général de Relais Colis
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine