Accueil / Actualités / Entrepôts / En pleine croissance, Boa Concept souhaite s’étendre en Europe

Entrepôts

En pleine croissance, Boa Concept souhaite s’étendre en Europe

14.12.2016 • 09h00
|
A_1

À l’occasion d’une conférence de presse organisée à Paris le 13 décembre, Boa Concept a dressé son bilan d'une année 2016 riche en développements sur le territoire français. Le spécialiste de la préparation de commandes de détail via des convoyeurs modulaires envisage d’ouvrir prochainement une filiale au Benelux et veut renforcer sa présence commerciale en Allemagne.

Désormais bien implantée en France, Boa Concept souhaite se convoyer en Europe. Après avoir signé début 2016 un contrat de représentation commerciale avec MY GmbH, distributeur en Allemagne de la gamme de convoyeurs modulaires intelligents Plug-and-Carry à travers sa division MY Intralogistik, l’entreprise française veut intensifier sa puissance commerciale outre-Rhin. Elle souhaite parallèlement, dès l’année prochaine, ouvrir une filiale au Benelux pour proposer de la vente directe. Elle envisage en outre de développer des partenariats avec des intégrateurs en Espagne et au Portugal.

 

Ces ambitions européennes, Boa Concept s'est donnée les moyens de les concrétiser. En avance de deux ans par rapport aux prévisions de son plan d’affaires initial, la société se renforce à grands pas. Fondée en avril 2012 par Jean-Lucien Rascle et Chantal Ledoux, l’entreprise conceptrice et fabricante d’équipements et de systèmes pour la manutention de charges légères et lourdes bénéficie d’une croissance soutenue, sans soubresauts. Elle devrait réaliser pour l’année 2016 un chiffre d’affaires d’environ 6,5 millions d’euros, soit presque le double que celui de l’année précédente, qui s’établissait à 3,5 millions. Quant à 2017, année pour laquelle elle a déjà signé des projets conséquents, elle table sur un chiffre d’affaires avoisinant les 10 millions d’euros. Installée depuis juin 2016 dans des locaux entièrement rénovés à Saint-Étienne (42), la société est passée de 11 à 26 collaborateurs de fin 2015 à fin 2016 et souhaite recruter 15 personnes supplémentaires en 2017.

 

Haute densité d'intégration

Ces résultats positifs – Boa Concept a commencé à réaliser des bénéfices dès 2014 – lui permettent d’envisager sereinement l’avenir, d’autant plus que les dossiers qu’elles traitent gagnent en ampleur, avec une forte demande en intégration. « Nos clients nous demandent davantage de solutions complètes et veulent que nous gérions l’ensemble des fournitures ainsi que leur intégration, déclare Chantal Ledoux, directrice générale de Boa Concept. Nous sommes de plus en plus amenés à nous intégrer dans systèmes existants, notamment pour la manutention de charges lourdes. » Des exigences de fluidité et de souplesse auxquelles la société répond avec des produits conçus pour dialoguer entre eux – par le biais d’un superviseur effectuant une reconnaissance automatique de la topologie du réseau – et s’interfacer avec d’autres composants externes à la gamme de convoyeurs (machines d’emballages, systèmes de dépose de documents, magasins…). Pour gagner plus en encore en rapidité d’installation, de paramétrage et de reconfiguration, Boa Concept a lancé fin novembre 2016 un nouveau catalogue Plug-and-Carry, avec de nouveaux déviateurs et injecteurs et un nombre réduit de pièces nécessaires à la pose de convoyeurs.

BUZZ LOG
“Tirer parti des standards GS1 doit rendre plus interopérables les applications blockchain dans la supply chain.”
— Yorke Rhodes III, global business strategist blockchain de Microsoft
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine