Accueil / Actualités / Immobilier / Prologis développe un parc logistique de 45 hectares dans les Hauts-de-France

Immobilier

Prologis développe un parc logistique de 45 hectares dans les Hauts-de-France

08.03.2017 • 09h30
|
A_1

L’opérateur et développeur en immobilier logistique Prologis a officialisé le 07 mars 2017 son partenariat avec le Syndicat intercommunal de la zone industrielle Artois-Flandres (SIZIAF) pour développer un « Prologis Park » de 45 hectares sur le Parc des Industries Artois-Flandres, dans le Pas-de-Calais.

Lors d’une conférence de presse organisée à Paris le 07 mars 2017, Prologis et le Syndicat intercommunal de la zone industrielle Artois-Flandres (SIZIAF) ont annoncé avoir noué un partenariat pour proposer une offre en immobilier logistique sur le parc des industries Artois-Flandres, situé au cœur de la région des Hauts de France. L’opérateur et développeur en immobilier logistique va y développer 45 hectares de parc logistique, avec des bâtiments aux surfaces comprises entre 24 000 et 100 000 mètres carrés. Il prévoit l’édification de quatre bâtiments avec une hauteur libre allant jusqu’à 12 mètres, qui pourront accueillir aussi bien des clients de la grande distribution, du e-commerce ou de l’industrie. L’ensemble des bâtiments seront certifiés BREEAM – méthode d’évaluation de référence en matière de constructions durables – au niveau « Very Good ».

 

En France, Prologis voit plus Hauts

Plus important parc d’activités du département du Pas-de-Calais (62), le Parc des Industries Artois-Flandres, situé sur les communes de Douvrin et Billy-Berclau, accueille 70 entreprises pour un total de 4 600 salariés. « Notre potentiel de développement est très important avec plus de 150 hectares immédiatement disponibles », a indiqué Daniel Delcrois, président du syndicat mixte du Parc des industries Artois-Flandres, précisant que son partenariat avec Prologis entraînait son parc « dans une nouvelle étape, avec l’ouverture à une logistique moderne à forte valeur ajoutée, porteuse d’emplois ». Pour Prologis, cette implantation représente un tournant dans son développement dans le Nord. « C’est un territoire que nous avons un peu délaissé dans notre stratégie, pour des raisons que je m’explique assez mal, a reconnu François Rispe, directeur général Europe du Sud de Prologis, lors de la présentation du projet. La partie du nord de la France est un marché que nous n’avons pas bien travaillé dans le passé. Cela fait un moment que nous avions le projet de nous y implanter de façon significative, sur un territoire avec les infrastructures nécessaires au développement de notre activité. » Prologis a ainsi affirmé sa volonté de s’installer durablement sur le parc. Outre sa position stratégique à proximité des métropoles lensoise et lilloise, le spécialiste de l’immobilier logistique a loué l'accessibilité du site, au travers de ses infrastructures routières (accès à la N47 avec deux échangeurs), à l’existence d’un canal grand gabarit avec possibilité de raccordement direct ainsi que d’un embranchement ferroviaire relié au réseau national.

BUZZ LOG
“Nous voyons aujourd’hui notre activité comme une mission solidaire et nationale et faisons tout notre possible pour l'accomplir.”
— Star Service
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine