Accueil / Actualités / Chargeurs / ParexGroup mise sur la logistique avec son outil Graal

Chargeurs

ParexGroup mise sur la logistique avec son outil Graal

06.04.2017 • 14h15
|
A_1

ParexGroup | Le site de Saint-Amand-les-Eaux de ParexGroup.

ParexGroup, spécialiste des mortiers industriels, accompagne sous sa marque Parexlanko les artisans, négociants, architectes ou entrepreneurs du bâtiment. L’entreprise, qui compte deux plateformes logistiques en France, lance un outil logistique sur son site de Saint-Amand-les-Eaux (59).

Afin d’améliorer son service logistique, notamment vers la grande distribution, le site de production de Saint-Amand-les-Eaux (56) de ParexGroup a tout récemment déployé un outil innovant baptisé Graal pour « Gestion du rangement automatisé pour améliorer la logistique ». Cette nouvelle organisation logistique 100 % informatisée repose sur la gestion des lots et un système de numérotation et de suivi précis des campagnes de production. Elle devrait permettre à l’entreprise d’éviter les erreurs et de garantir la livraison d’un produit le plus frais possible à ses clients, parmi  lesquels les enseignes Castorama, Monsieur Bricolage et Brico Leclerc. Parallèlement, la gestion de la file d’attente des camions est également pilotée par le logiciel JDE, développé pour Parexlanko et relié à un ERP. « Graal est un outil qui existe aujourd’hui sur deux autres de nos sites, Portet-sur-Garonne (31) et Malesherbes (45), mais sur le site de Saint-Amand-les-Eaux, nous avons amélioré les fonctionnalités de l’outil afin de fiabiliser la traçabilité de nos produits. En effet, nos clients, surtout ceux de la GSB, souhaitent de plus en plus pouvoir disposer de produits les plus frais possible, avec une date de péremption la plus lointaine possible », explique Yoann Desbrosses, responsable du site. « Avant la mise en place de Graal, Castorama nous gratifiait déjà d’un excellent taux de service concernant la disponibilité et la livraison des produits. Aujourd’hui nous sommes à 99 % de taux de service pour cette enseigne, la plus exigeante du marché », précise Laurent Debette, responsable du service clients.

Le site de Saint-Amand-Les-Eaux en chiffres

■ 5 bâtiments répartis sur une superficie de 6,7 hectares dont 18 184 m² couverts ;

■ 68 collaborateurs ;

■ 1 000 références dont 300 pour Castorama ; 

■ 22 000 commandes gérées et conditionnées chaque année ;

■ 15 lignes de production ;

■ 1 dépôt logistique.

BUZZ LOG
“Les solutions informatisées sont sécurisées, standardisées, sous protocole et donc pas totalement dans l’esprit des solutions digitales.”
— Philippe-Pierre Dornier, président de Datapp
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine