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Indice e-commerce du JDN : une croissance moins importante au 1er trimestre 2017

04.05.2017 • 09h15
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Le JDN a dévoilé il y a quelques jours la 55e édition de son indice e-commerce. Ce dernier présente l'évolution du nombre et de la valeur des paiements électroniques effectués par carte bancaire auprès d'e-commerçants français ayant opté pour des services de paiement en ligne de quatre acteurs de son panel : Worldline, Payline by Monext, PayBox by Verifone et Ingenico ePayments.

Et les résultats sont légèrement moins dynamiques que ce qui était attendu. Selon le JDN, les dépenses en ligne des consommateurs français n'ont progressé que de 8,5 % sur les trois premiers mois de l'année. « La croissance du commerce électronique hexagonal est retombée à 8,54 % au premier trimestre 2017. Alors que le secteur avait fini l'année 2016 à 11,5 % de hausse par rapport à 2015, il retrouve début 2017 une progression presque aussi basse que de juillet à septembre 2016. »

 

Néanmoins, toujours selon le JDN, il est à noter qu’entre le premier trimestre 2016 et celui de 2017, les achats en ligne ont augmenté de 12,78 %. Les plateformes de paiement du panel sélectionné par le site des cadres en entreprise (Worldline, Payline by Monext, PayBox by Verifone et Ingenico ePayments) ont ainsi enregistré 208 millions de transactions en ligne par carte bancaire entre janvier et mars 2017. En 2016, ce chiffre s’élevait à 184 millions. Et si l’on parle de montant, la moyenne des achats en ligne atteint 64,64 euros au premier trimestre de cette année soit 3,77 % de moins à la même période l’an passé. 

 

Enfin en termes de croissance de chiffre d’affaires mensuel, en janvier 2017, l’e-commerce français affiche un résultat de 10,68 %. Le mois suivant, en février, la chute est conséquente puisque la croissance tombe à 4,94 %, une performance moindre rattrapée en mars avec 9,63 %.

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“Les solutions informatisées sont sécurisées, standardisées, sous protocole et donc pas totalement dans l’esprit des solutions digitales.”
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