Accueil / Actualités / Entrepôts / Amazon pourrait installer sa plus grande plateforme logistique française à Brétigny

Entrepôts

Amazon pourrait installer sa plus grande plateforme logistique française à Brétigny

09.05.2017 • 15h23
|

Amazon souhaiterait mettre en service, pour fin 2018, un entrepôt hors norme de près de 200 000 m² à Brétigny-sur-Orge, en Essonne. Plus de 2 000 emplois seraient ainsi créés.

Amazon pousse toujours plus loin le côté pharaonique de ses chantiers français. Selon une information révélée le 4 mai 2017 par Le Figaro, Amazon prévoit d’ériger son prochain entrepôt XXL sur l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne. D’une superficie de près de 200 000 m², la plateforme logistique serait de loin la plus importante du groupe en France, devant celle de Boves et ses 107 000 m² en construction. Le centre de distribution de Brétigny serait opérationnel à la fin de l’année 2018, et devrait conduire à l'embauche de plus de 2 000 personnes. « L'entreprise américaine et les collectivités locales planchent sur ce projet depuis près de deux ans, note Le Figaro. Mais le dossier s'est accéléré ces derniers temps. Il y a quelques mois, les 30 hectares sur lesquels est prévu ce bâtiment ont fait l'objet d'une promesse de vente. » Amazon disposerait avec cette nouvelle plateforme d’une localisation stratégique en banlieue parisienne, renforçant considérablement sa force de frappe en Île-de-France. Les réapprovisionnements de son entrepôt urbain du Boulevard Ney, à Paris, programmés dans le cadre du service Prime Now, pourraient notamment s’effectuer plus rapidement et à plus forte cadence. 

BUZZ LOG
“L’impression 3D amorce une nouvelle révolution industrielle qui impacte directement les process, la supply chain et les mentalités.”
— Vincent Rey, consultant chef de projet impression 3D chez Scalian
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine