Accueil / Actualités / Innovation / Innorobo, vitrine de la Robotique en France

Innovation

Innorobo, vitrine de la Robotique en France

18.05.2017 • 09h15
|
A_1

Innorobo

Du 16 au 18 mai derniers se tenait la septième édition d'Innorobo aux Docks de Paris. L'occasion de présenter quelques innovations robotiques appliquées à l'industrie et à la logistique.

Robot à usage pédagogique, robot laveur ou bien encore à assistance médicale…, la septième édition d’Innorobo, évènement européen dédié aux innovations robotiques et à l’ensemble de leurs champs d’application, a réuni cette année du 16 au 18 mai plus de 160 exposants. Le tout autour de sept domaines d’applications concrètes : la ville intelligente, la maison connectée, la robotique médicale et de santé, l’industrie du futur et la robotique de terrain, les robots dédiés au commerce ou à l’accueil ainsi que les nouvelles technologies (hardware, software et composants) apportant leur performance aux robots. Et parmi toutes ces inventions les plus étonnantes les unes que les autres figuraient quelques innovations dédiées à l’industrie et à la logistique.

 

Accompagner les opérateurs

Si l’on y a notamment retrouvé la société Isybot et ses robots collaboratifs dits « cobots », ont été également exposés par l’entreprise Schunk des produits et solutions de manipulation pneumatiques et électriques pour l’automatisation, parmi lesquels sa main de préhension humanoïde à cinq doigts sur le bras de robot LWA dédiée à l’industrie 4.0. Universal Robots, société danoise née en 2005 au sein du fleuron de la robotique à Odense, présentait quant à elle ses petits robots capables de collaborer et d’automatiser les lignes de montage dans l’industrie. Par ailleurs, TwinswHeel, un droïde intelligent, flexible et autonome, livreur de colis 24/7 ou bien encore Terabee, un capteur de distance présenté comme « le plus petit, rapide et léger au monde » se sont aussi démarqués. Enfin, étaient présents les incontournables drones, notamment ATO-I, conçu pour l’industrie et pour voler jusqu’à 2,5 km.

 

Soulager la pénibilité

Derniers outils particulièrement intéressants pour lutter contre les TMS en entrepôt exposés sur Innorobo, les exosquelettes. Parmi eux, Exopush de la société RB3D capable d’appliquer des efforts horizontaux et EXO IP13 modèle Laevo, un support de dos et du bassin valorisant le travail en position penchée et lors de mouvements tels que la marche, la flexion ou la torsion. Une typologie de solutions robotiques dont l'application concrète sera sans doute très prochaine, en témoignent notamment les travaux menés par Geodis ou l'enseigne américaine Lowe's.

BUZZ LOG
“L’internet physique appliqué à la logistique passe notamment par une digitalisation des process et des interfaces numériques homogènes.”
— Stephane Cren, responsable innovation chez GS1 France
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine