Accueil / Actualités / International / Allemagne : Goodman développe un site logistique de 235 000 m² pour Metro Group

International

Allemagne : Goodman développe un site logistique de 235 000 m² pour Metro Group

04.07.2017 • 12h42
|
A_1

Goodman développe pour le compte de Metro Group son plus grand centre logistique réalisé en Europe à ce jour. La plateforme de 235 000 m² située à Marl en Allemagne devrait être livrée début 2018.

Le groupe international d’immobilier intégré Goodman développe le plus grand site logistique pour Metro Group, spécialiste de la distribution alimentaire et de détail. « Nous avions des exigences particulièrement élevées quant à la conception du bâtiment et la fiabilité de son développement. Goodman s’est engagé à nous livrer la plateforme dans un délai extrêmement serré, nous permettant d’atteindre nos objectifs » précise Thorsten Sega, directeur de la stratégie logistique de Metro Logistics en Allemagne. Basée à Marl, en Allemagne, cette nouvelle plateforme logistique de 235 000 m² sera livrée début 2018. Le choix de la Rhénanie-du-Nord n’est pas un hasard. La logistique y représente le deuxième secteur le plus important en matière d’embauches. 1 000 emplois devraient d’ailleurs être créés au sein de la plateforme.

 

Un bâtiment de nouvelle génération

La construction comprendra deux bâtiments : l'un  de 83 000 m², l'autre de 152 000 m². Goodman bénéficiera de 225 000 m² d’entrepôt et de 10 000 m² de bureaux et locaux sociaux. Les bâtiments comprendront notamment 28 000 m² de stockage frigorifique ainsi que 406 quais de chargements. Ils s'inscriront d'autre part dans une stratégie "durable" en étant entièrement équipé d’éclairages LED. Une fois achevé, le centre logistique devrait ainsi recevoir la certification « Or » de la part du DGNB (German Sustainable Building Council).

Goodman a choisi de mettre en oeuvre le développement de ce site logistique en partie sur une friche industrielle afin de profiter d’un emplacement stratégique et de préserver les espaces naturels. « Au cours des dernières années, nous avons développé 1,14 million de m² logistiques pour le secteur de la distribution en Europe. Du fait de sa complexité et de sa taille, le projet de Metro Group est toutefois inédit », explique Christof Prange, directeur du développement de Goodman Allemagne.

 

Un développement stratégique pour Metro Group

La future plateforme de Marl permettra à Metro Group d’affiner sa stratégie logistique en centralisant les approvisionnements des hypermarchés Real et des magasins Metro Cash & Carry allemands sur un même site. Cette centralisation permettra à l’entreprise de piloter plus efficacement le stockage et la distribution des marchandises, tout en réduisant les distances de transport.

Les opérations logistiques seront assurées par Metro Logistics. La société sera en mesure de générer les flux de 26 000 références de produits alimentaires, ainsi que plusieurs milliers de références de produits ménagers.

 

BUZZ LOG
“Nombre d’études mettent en avant le fait que parmi les enfants qui naissent à l’heure actuelle, 75 % d’entre eux feront un métier qui n’existe pas aujourd’hui. Il y a donc un champ à inventer en supply chain.”
— Stéphanie Nadjarian, Senior Partner du cabinet de conseil Kea & Partners
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine