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Monoprix choisit Actemium pour sa logistique e-commerce

05.07.2017 • 12h40
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Actemium-Monoprix

Le spécialiste omnicanal du commerce de centre-ville, Monoprix, a fait appel à l'acteur de la transformation industrielle Actemium pour l'automatisation de son process de préparation de commandes.

Afin d'améliorer le délai de livraison de ses commandes dans les domaines textile maison et loisir, le groupe Monoprix a choisi de traiter ses flux magasins et e-commerce sur un même site géré par sa filiale logistique la Samada situé à Combs-la-Ville (Ile-de-France). Pour optimiser son process de distribution des commandes e-commerce à ses clients BtoC, l'enseigne a d'autre part sollicité Actemium, marque de Vinci Energies dédiée aux process industriels, pour la mise en place d'une installation capable de traiter des commandes multi-produits  (les commandes mono-produit étant traitées directement en zone d’emballage). « La solution proposée par Actemium a permis de diviser par deux nos délais de livraison, pour atteindre deux jours tout en améliorant la qualité de traitement », détaille Jean-Pierre Devilliers, directeur général de la Samada.

 

Le déploiement d'un trieur de type Sweep Belt

L’intégralité des équipements installés sont pilotés par le WCS SpeedSort d’Actemium. L'acteur de la transformation industrielle a également développé et installé son propre trieur de type Sweep Belt d’une capacité de 2 200 produits/heure. En zone de stockage, les produits font l’objet d’une ramasse globale et sont déposés sur un convoyeur à bandes puis identifiés par une caméra pour la lecture code-barres. Une première sélection est effectuée à l’aide d’un trieur automatisé de 10 sorties, conçu pour être évolutif et capable d'assimiler une croissance future.  Les produits sont ensuite distribués et triés manuellement dans un rucher de bacs tandis que le système informatique indique à l’opérateur les bacs contenant une commande terminée pour l’acheminement en zone d’emballage. Les produits sont ensuite emballés, étiquetés et triés par destination.   « Chez Monoprix, cette mécanisation de la logistique est notre première expérience. C’est une porte sur l’avenir. Actemium a su trouver l’investissement correspondant à ce que nous voulions faire, à notre flux de marchandise. Nous avons atteint nos objectifs, en termes de coût, de qualité et de délai, dès le début », indique Jean-Pierre Devilliers, 

BUZZ LOG
“La livraison hors domicile est devenue pour la très grande majorité de nos clients le mode principal, ce qui n’était pas du tout le cas il y a cinq ans.”
— Jean-Sébastien Leridon, directeur général de Relais Colis
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