Accueil / Actualités / Innovation / Une plateforme pour suivre la logistique des produits alimentaires de Mars Food et Carrefour Chine

Innovation

Une plateforme pour suivre la logistique des produits alimentaires de Mars Food et Carrefour Chine

18.09.2017 • 12h15
|

SGS, spécialiste de l’inspection, du contrôle et de la certification, s’est associé à Transparency-One, société de gestion de bases de données. Ensemble, ils ont créé une plateforme dédiée à l’analyse de la chaine alimentaire pour des clients tels que Mars Food et Carrefour Chine.

L’industrie alimentaire se doit d’être irréprochable : consommateurs exigeants, règles strictes, contrôles renforcés… C’est dans ce contexte que SGS s’est associé à Transparency-One, pour créer une plateforme de contrôle et d’analyse de toute la supply chain des produits alimentaires. « Elle permet de créer une cartographie détaillée de la chaîne d'approvisionnement, de collecter et de vérifier les certifications détenues par les fournisseurs et d'obtenir des recommandations ciblées s'appuyant sur une expertise métier, implantée dans plus de 140 pays », détaille Guy Escarfail, Vice-Président, Global Head de SGS Transparency-One.

 

Des informations immédiates

Avec cet outil accessible via le cloud, les entreprises obtiennent une vue d'ensemble et transparente sur leurs fournisseurs, produits et sites de production. A la clé : une gestion des risques améliorée et une sécurité produits renforcée. Les entreprises utilisent pour cela des données en temps réel, qu’elles peuvent éventuellement partager avec leurs consommateurs.


C’est le cas par exemple de Mars Food, avec le riz Uncle Ben’s. Couplée à l'appli Blippar (technologie de réalité augmentée), la plateforme SGS Transparency-One permet au consommateur, via un flashcode, de connaître la provenance du produit, et de se « connecter » avec les cultivateurs de riz. Un autre projet a été mené également avec Carrefour Chine. A l'occasion de la National Food Safety Week qui a eu lieu à Pékin le 1er juillet 2017, Carrefour et SGS ont lancé l'initiative Visual Trust. Toujours avec le concours de l’application Blippar, les consommateurs chinois ont pu vérifier la qualité et l'origine des produits en points de vente, en les scannant avec leur smartphone. Ils ont ainsi accédé aux certificats qualité, tests produits et images des fermes des produits laitiers, produits de la mer, légumes et fruits du groupe.

 

BUZZ LOG
“Nombre d’études mettent en avant le fait que parmi les enfants qui naissent à l’heure actuelle, 75 % d’entre eux feront un métier qui n’existe pas aujourd’hui. Il y a donc un champ à inventer en supply chain.”
— Stéphanie Nadjarian, Senior Partner du cabinet de conseil Kea & Partners
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine