Accueil / Actualités / Immobilier / Prologis réalise une acquisition d’ampleur près de Marseille

Immobilier

Prologis réalise une acquisition d’ampleur près de Marseille

11.09.2015 • 10h35
|
A_1

L'opérateur et développeur international en immobilier logistique Prologis vient d'acheter cinq nouveaux bâtiments à proximité de Marseille dans les Bouches du Rhône (13), pour le compte de son fond Prologis Targeted European Logistics Fund (PTELF). Prologis réalise sa plus importante acquisition sur le sol français depuis 5 ans.

Déjà bien implanté sur la plateforme logistique Clesud à Miramas (13) avec huit bâtiments pour une surface totale de 224 120 mètres carrés, Prologis s'étend dans les Bouches du Rhône sur deux nouvelles localisations : Saint-Martin-de-Crau et Fos-sur-Mer. Les cinq bâtiments modernes et Classe A acquis, situés dans les deux villes situées au bord de la Méditerranée et à Clesud, portent à 361 884 mètres carrés la surface totale détenue par Prologis sur cette zone. Une acquisition stratégique qui permet à Prologis de renforcer sa présence sur la zone de Marseille, l’un des principaux Hub logistiques français où les transactions immobilières pour de grandes surfaces ne sont pas monnaie courante. « Aujourd’hui le gros souci de Marseille c’est la topographie des terrains. Soit ce sont des étangs ou des montagnes et quand il y a des terrains disponibles, les propriétaires ne veulent pas forcément les vendre. Il faut donc s’éloigner pour pouvoir se développer », déclare Laurie Lagarde, directrice acquisitions Europe du Sud de Prologis.


Maisons du Monde, enseigne de distribution spécialisée dans l'équipement de la maison et les objets de décoration exclusifs, occupe quatre des cinq bâtiments, pour le stockage et la distribution de leurs produits auprès des points de vente du groupe, dans le cadre d'un bail ferme de 12 ans. Les nouveaux bâtiments permettent à Prologis de s’étendre sur le Grand Port Maritime de Marseille, en pleine reprise de croissance. « L’intégralité de l’activité logistique de Maisons du Monde passe par le port de Marseille », précise Laurie Lagarde. Prologis était assisté dans cette transaction de Vianney Laporte, Etude Attal et associés, et du cabinet Franklin et associés. Le vendeur était conseillé par Morgan Duigou, Etude Duigou à Pont-Aven et CBRE Agency.

BUZZ LOG
“Ce que demandent les logisticiens à la géolocalisation, c’est de pouvoir réaliser un audit éphémère de leurs flux stratégiques”
— Loïc de Kerhor, directeur général d’Arenzi
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine