Accueil / Actualités / Immobilier / CBRE analyse le marché de l’immobilier logistique au 3e trimestre 2017

Immobilier

CBRE analyse le marché de l’immobilier logistique au 3e trimestre 2017

25.10.2017 • 11h00
|
A_1

CBRE

Le 24 octobre dernier, CBRE, spécialiste en immobilier d’entreprise, a présenté les tendances du marché logistique au 3e trimestre ainsi que ses perspectives pour la fin d’année.

Cet été, l’acteur de l’immobilier logistique envisageait déjà des résultats prometteurs après avoir étudié  les chiffres et tendances du marché de l'immobilier logistique au cours du premier semestre 2017 en France. Et il ne s'est pas trompé. Selon lui, au 3e trimestre de la même année, « la part de l’investissement en logistique n’a jamais été aussi importante avec 9 % du total des montants engagés en immobilier d’entreprise. Les portefeuilles constituent 60 % du volume des transactions. Les fondamentaux du marché restent porteurs, avec d’importants engagements attendus au 4e trimestre et une nouvelle perspective baissière pour les taux prime. »

 

De façon générale, sur le marché des locaux d’activités et de logistique, CBRE recense 2,7 millions de m² commercialisés sur les neuf premiers mois, soit 32 % de plus que la moyenne des neuf dernières années. En termes géographiques, c’est la région Île-de-France qui soutient le marché avec près d’1 million de m² commercialisé entre janvier et septembre, soit une augmentation de 72 % en un an.

 

« 2017 sera l’année de toutes les performances. Avec dix transactions de plus de 50 000 m² et trois de plus de 100 000 m² sur les neuf premiers mois, cette année se dessine comme exceptionnelle. Record le plus notable acté pour le 4e trimestre : Conforama et son futur entrepôt de 175 000 m², le plus grand de France – développé par Argan et Gazeley. Les transactions à venir, pour partie signées, nous laissent présager un atterrissage aux environs de 4 millions de m² commercialisés à fin 2017 », analyse Didier Malherbe, directeur activité et logistique chez CBRE.

 

Au final, CBRE envisage à la fin de l’année une demande placée supérieure à celle de 2016 avec environ 1 million de m² commercialisés, essentiellement tirée par l’augmentation des projets en seconde couronne.

BUZZ LOG
“Nombre d’études mettent en avant le fait que parmi les enfants qui naissent à l’heure actuelle, 75 % d’entre eux feront un métier qui n’existe pas aujourd’hui. Il y a donc un champ à inventer en supply chain.”
— Stéphanie Nadjarian, Senior Partner du cabinet de conseil Kea & Partners
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine