Accueil / Actualités / Mobilités / Innovations digitales : L’Union TLF s’engage au niveau international

Mobilités

Innovations digitales : L’Union TLF s’engage au niveau international

09.11.2017 • 09h00
|

Afin de mieux comprendre les évolutions rendues possibles par les innovations digitales dans son secteur, L’Union TLF s’est engagée au travers de l’organisation FIATA pour mener une réflexion au niveau international.

À travers le monde, la Fédération internationale des associations de transitaires et assimilés (FIATA) représente environ 40 000 entreprises du transport et de la logistique, employant de 8 à 10 millions de personnes, dans 150 pays. Et comme de nombreuses organisations du secteur logistique et transport, cette dernière s’est engagée sur le sujet du digital. Pour preuve, lors de son dernier congrès à Kuala Lumpur en Malaisie, FIATA a insisté sur l’impact et les opportunités liés à ces nouvelles technologies (Blockchain, Internet des objets, Intelligence artificielle…) sur ses métiers. C’est d’ailleurs dans cet esprit que la fédération devrait prochainement officialiser des partenariats sur la question. FIATA a notamment signé un accord cadre international avec GS1 pour la mise en place d’un groupe de travail chargé de tester le système d’identification de GS1 dans le projet de digitalisation des documents de transport FIATA.

 

FIATA entend ainsi apporter à ses membres « les moyens d’assurer pleinement la transparence et la fiabilité de leurs opérations tout au long de la supply chain, grâce aux nouvelles technologies émergentes », note L’Union TLF dans son communiqué. Cette dynamique au sein de FIATA et des Unions TLF/TLF Overseas est capitale pour coordonner les efforts de la profession et accompagner les entreprises adhérentes dans l’évolution de leur modèle économique : optimiser en toute sécurité et en toute transparence les échanges d’information en lien avec les mouvements de marchandises concernées. »

BUZZ LOG
“Un alignement de comportements entre les boutiques physiques et le e-commerce est essentiel”
— Jean-Paul Crenn, fondateur de Vuca Strategy
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine